La fédération guinéenne de KickBoxing a bouclé son stage de détection des jeunes talents pour constituer une équipe competive pouvant représenter la Guinée sur la scène internationale dans l’avenir.

Durant, une semaine au Palais des Sports du Stade du 28 Septembre de Conakry, des athlètes guinéens ont suivi des cours pratiques et théoriques sur la technique du kickBoxing. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des Sports Gbogolo Haba, en compagnie du président de la délégation spéciale de Matam Aliou Badra Cheickna Koné, ainsi que celui de la fédération guinéenne de KickBoxing et de sa vice présidente Mme Conté Fatoumata Bailo.
La rencontre a été une occasion pour les initiateurs d’honorer, à travers la remise des satisfécits Awards d’honneurs aux personnalités, qui ont œuvré en faveur de la promotion de kickBoxing en Guinée, notamment le chef de l’état le général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Amadou Oury Bah et le ministre des Sports, Gbogola Haba.

A l’entame de la cérémonie, des jeunes athlètes formés en techniques de combat ont fait quelques démonstrations devant les officiels.
Satisfait de la qualité de l’événement, la vice présidente de la fédération guinéenne de Kick Boxing, a remercié les autorités guineennes, pour leur accompagnement pour la tenue de ce stage de détection des jeunes talents en kickBoxing.
 »
Hier, le kickBoxing n’était pas connu en Guinée mais aujourd’hui, à travers les formations, la renaissance que les dirigeants aient eu à faire, aujourd’hui, les athlètes guinéens sont en mesure de représenter la Guinée partout dans les compétitions internationales. Aujourd’hui, ma joie est immense, parce que, nous avons bouclé la formation aujourd’hui, et nous avons eu à donner des trophées d’honneurs aux autorités, telque Mr le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les disciplines sportives en Guinée.

A travers lui, tout le monde entier, a su que, ce n’est pas seulement le football, qui est en Guinée. Mais plutôt, il ya d’autres disciplines sportives aussi en Guinée, qui amènent les médailles, des trophées, pour la nation » nous a confié la vice-présidente ,
Pour sa part, le responsable chargé de la formation, des projets et des programmes de la Fédération Guinéenne de KickBoxing, Salifou M’mahawa Sylla, est revenu sur la feuille de route de son institution.
« Il s’agit de préparer des arbitres, les entraîneurs, et surtout les athlètes, qui doivent dans l’avenir représenter valablement la Guinée dans les compétitions internationales, à travers le monde, a t-il précisé.

Plus loin, Mr Salifou Sylla dira que des différentes thématiques ont été enseignées aux athlètes au cours de ce stage. Il fallait que l’athlète soit physiquement apte. Ils ont eu des préparations physiques, à travers des kintos, des hebdos; la deuxième étape était axée sur la maîtrise des règles de kick Boxing. Parce qu’il y’a beaucoup de disciplines qui se ressemblent. Donc, ce sont des principes là, qui ont été développés, pour qu’on sache que, si l’athlète pratique le kick Boxing, qu’on sache effectivement que c’est le kick Boxing qu’il est en train de pratiquer, qu’on sache les coups qui sont permis et ceux qui ne sont pas. Donc, durant une semaine, les athlètes guinéens se sont familiarisés. C’est cette démonstration que nous avons présentée ce soir aux autorités. Désormais, la Guinée dispose aujourd’hui des athlètes de kick Boxing, qui peuvent valablement représenter le drapeau guinéen dans les compétitions en Afrique voire à travers le monde »

Clôturant le stage de détection des jeunes talents, le ministre des Sports , Gbogola Haba a exprimé sa satisfaction envers la fédération guinéenne de kickBoxing, mais également aux athlètes pour la qualité de la démonstration qu’ils ont offert aux invités, sans oublier les encadreurs, des arbitres et entraineurs, qui vont à leur tour, former d’autres pour que la Guinée aient désormais beaucoup plus d’entraîneurs, d’arbitres, parce que la relance commence par la formation.

« A chaque fois que nous parlons d’une discipline sportive, oui, il y a la fédération mais, il faut les encadreurs, si nous n’avons pas d’arbitres, d’entraineurs, d’athlètes, de journalistes sportifs, qui connaissent les règles et qui vont faire la promotion, nous n’avons rien fait. Donc, nous vous félicitons pour le courage que vous avez eu pour pouvoir suivre cette formation, de la deuxième du genre en moins de deux mois, que je viens présider. Ce qui veut dire que, votre détermination pour relancer le kinboxing en Guinée, est sans faille. Je tiens à remercier les responsables de la fédération guinéenne de kinboxing de Guinée, dirigé par le Col Aribot, pour cet encadrement mais aussi son équipe… » , a indiqué le ministre des Sports, Gbogola Haba, dans son discours.

Aux athlètes formés, ils doivent aussi former d’autres. Il a ensuite annoncé que, d’ici la fin de l’année, le département en charge des Sports a prévu l’organisation d’un Gala de kickBoxing, pour que les guinéens puissent savoir que, le kinboxing existe et il est bien en Guinée.

Aboubacar Soumah 628 95 41 99