CONAKRY-Alors que la candidature du Dr Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, a été déclarée irrecevable pour défaut de test médical exigé par la loi électorale par la Cour Suprême, ses avocats ont apporté ce mercredi 12 novembre 2025 des précisions sur les « vraies » raisons de cette défaillance.

En conférence de presse, Me Paul Yomba Kourouma a accusé le ministère de la Justice d’avoir été le principal obstacle à l’accomplissement de cette formalité légale.

Leur client Toumba Diakité purge une peine de dix ans de prison à la suite de sa condamnation dans le procès du massacre du 28 septembre le 31 juillet 2024. Malgré sa détention, il s’est porté candidat à la présidentielle du 28 décembre prochain sous les couleurs du Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), une formation qu’il continue de diriger « miraculeusement » depuis sa cellule, selon son avocat.

« Toumba, dans le cachot, est en train de faire une œuvre miraculeuse », a attaqué Me Paul Yomba.

L’avocat explique qu’un congrès du PRT a été organisé, au cours duquel son client a été « plébiscité » pour représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.

« Il a réuni toute la documentation requise par la Direction Générale des Élections. Sur les douze pièces exigées, Toumba en a présenté onze, toutes en bonne et due forme. Le seul reproche, c’est qu’il n’a pas pu se soumettre aux tests médicaux. Le Collège médical l’attendait, mais, de l’autre côté, le ministère de la Justice s’opposait fermement à sa présentation », a révélé Me Paul Yomba.

Et d’ajouter : « C’est très sérieux. Le parti et le collectif pointent un doigt accusateur sur le ministre de la Justice, garde des Sceaux, qui savait pertinemment que le détenu devait être présenté, qu’il en avait fait la demande, et que les textes législatifs prévoient qu’il puisse être extrait sous escorte pour ce type de procédure. Malgré cela, il lui a été refusé le droit d’y aller. »

Selon Me Yomba, ce n’est pas la première fois que leur client est confronté à une telle situation, qu’il impute encore aux « agissements du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme », rappelant l’épisode où Dr Diakité aurait été empêché de sortir du territoire pour ses soins.

Joint par Africaguinee.com, un cadre du département de la Justice a rejeté ces accusations, affirmant que le ministère n’a, à aucun moment, fait obstacle à la démarche du candidat détenu, Toumba Diakité.

A suivre !

Africaguinee.com