Chez nos confrères des Grandes Gueules sur radio Espace, le ministre Morissanda Kouyaté rassure qu’aucun guinéen n’a été touché pour le moment par ce drame.
«Pour le moment nous sommes en mesure de dire qu’aucun guinéen n’a perdu la vie. A l’heure où je vous parle, aucun guinéen n’est victime et ça peut évoluer je ne le souhaite pas. Mais aujourd’hui la cellule de crise est en mouvement, elle est en veille, nous voyons heure par heure et aujourd’hui, nos chiffres sont à zéro», rassure Morissanda Kouyaté.
Depuis sa prise de fonction à la tête de ce département, le ministre dit avoir reçu des instructions fermes du président Mamadi Doumbouya, qui l’exige de prendre mesures pour porter secours aux Guinéens une fois qu’ils sont en difficulté dans leurs pays d’accueil.
Selon lui, c’est suite à ces instructions du chef de l’Etat, qu’une cellule nationale de crise a été mise en place au sein du ministère des affaires étrangères. Morissanda Kouyaté rassure que cette cellule de crise suit de près l’évolution de la situation au Maroc.
«Depuis les instructions du chef de l’Etat, il n y a plus un débat autour de la situation des Guinéens de l’extérieur. Le débat sera autour de comment faire en sorte que la communauté de la diaspora elle-même va s’impliquer pour travailler avec le gouvernement afin que cela soit une réalité. La grave maladie de nos institutions c’est de réagir lorsque le phénomène est déjà là. Nous, nous avons compris cela, c’est pourquoi nous avons mis en place cette cellule de crise permanente. Lorsqu’il y a des évènements qui interviennent comme ce tremblement de terre au Maroc, nous sommes prêts», a confié le patron de la diplomatie guinéenne.
Source Guinee360