Avenirguinee.org

Sidy Souleymane au président Doumbouya : « Le serment donne à la parole une valeur morale, religieuse ou juridique »
by avenirguinee 17 janvier 2026
Brouillon auto
Élu le 28 décembre dernier président de la République, Mamadi Doumbouya a été investi ce samedi 17 janvier 2026 pour un mandat de sept (7) ans, au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. La cérémonie a réuni de nombreux chefs d’État, des représentants d’institutions internationales, ainsi qu’une forte mobilisation citoyenne.

À l’ouverture de l’audience de prestation de serment, le procureur général de la Cour suprême, représentant du ministère public, s’est adressé au nouveau président de la République. Sidy Souleymane N’Diaye a invité Mamadi Doumbouya au respect de son serment.

Ci-dessous, un extrait de son discours :

« Dans la vie d’une nation, certains moments s’inscrivent en lettres d’or et nourrissent durablement la fierté des peuples. Ce 17 janvier 2026 est pour le peuple de Guinée un de ces grands moments qui nous réunit dans ce magnifique stade Général Lansana Conté de Nongo en vue de satisfaire aux exigences de l’article 59 de la Constitution, qui dispose que le président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant la Cour constitutionnelle lors de la cérémonie d’investiture. (…)

Je me dois d’attirer la haute attention du président de la République élu sur la notion de serment. Le serment est une promesse solennelle faite devant une autorité par laquelle une personne s’engage à dire la vérité, à remplir une fonction fidèlement ou à respecter une loi… Le serment donne à la parole une valeur morale, religieuse ou juridique. C’est pourquoi le serment est sanctionné… Monsieur le président de la République élu, en prêtant serment, vous vous engagez pleinement à ce que l’exercice des pouvoirs du président de la République soit constamment encadré par le droit. Ainsi, en donnant votre parole solennelle de respecter la Constitution, vous vous engagez à promouvoir et à protéger les libertés publiques et les droits fondamentaux. Ce passage est très important, monsieur le président de la République élu. La justice sait compter sur vous pour que vous respectiez ces dispositions de la Constitution… ».

avenirguinee.org