C’est dans le cadre de lutter contre les mutilations génitales féminines et les violence basées sur le Genre que le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ait mis en place un code USSD 1000*1# pour alerter les Violences Basées sur le Genre (VBG) et une application mobile pour sensibiliser la population guinéenne. L’annonce a été faite le lundi le 04 septembre 2023 ,dans un réceptif hôtelier de la place.
A l’ entame , la ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a précisé que le lancement de cette base de données sur les VBG/MGF, marque une étape importante dans l’engagement de la protection des droits des femmes dans le pays.
« Les violences basées sur le genre (VBG) incluant la pratique des MGF, ont des conséquences physiques et psychologiques néfastes sur la santé des filles et des femmes qui remettent en cause les principes d’égalité des sexes au fil du temps.Cette base de données nous permettra de mieux suivre les cas de violence de tout genre à l’endroit des filles et des femmes et d’enregistrer les interventions et les services fournis, de coordonner les actions des différents acteurs impliqués et de faciliter le partage d’informations en vue de l’élaboration des projets et programmes adaptés en la matière », a expliqué Aicha Nannette Conté ministre de la promotion féminine et l’enfance et des personnes vulnérables.
De son côté, la Représentante Adjointe de l’UNICEF en Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans sa lutte contre les mutilations génitales féminines.
« Les mutilations génitales féminines constituent une violation des droits de l’enfant, des femmes et des filles. Elles engendrent: souffrance, infections, incontinences, risque de stérilité, complications à l’accouchement et altération de la santé mentale.
Dans son appui au gouvernement guinéen pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de lois visant a de mettre fin à ces pratiques, le programme conjoint UNFPA-UNICEF, a participé au déploiement de la plateforme « Alerte VBG Guinée .Cet outil, qui vise à mettre à disposition du grand publique un mécanisme d’alerte pour les tentatives d’excision et permet de centraliser les données nationales concernant les mutilations génitales, favorisera aussi la contribution citoyenne, et particulièrement celle des jeunes via les nouvelles technologies, pour l’abandon des mutilations génitales féminines en Guinée », A réitéré la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée
entendre Alessia Turco.
Présent dans la salle, le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique M.Ousmane Gaoual Diallo a décidé que « Notre pays vient de se doter d’instrument qui permet à tout le monde et sur toute l’étendue du territoire national, signaler les cas violences faites aux femmes et aux enfants (mariages précoces, les mutilations génitales et autres types de violances) ».
Parlant de son utilisation, Gaoual Diallo a décortiqué en ces termes : « Le mécanisme est simple. A partir de n’importe quel téléphone, il y a un code *1000*1# qui est mis à la disposition des citoyens. Cela vous permettra d’envoyer automatiquement les informations pour signaler à la police, à l’État, le cas de violence dont vous êtes victime ou témoin. Ce mécanisme va permettre de sauver des vies et de prévenir la violence », conclu Gaoual Diallo.
Kerfalla Toure 626 41 92 88