Le mardi 05 septembre 2023, jour pour jour, le CNRD a célébré son deuxième anniversaire de sa prise du pouvoir sur le fond de joie et d’allégresse.Ce pendant, certaines structures de jeunes notamment le COJELEG n’est pas du tout content du bilan du président de la transition le colonel Mamadi DOUMBOYA.Car, pour le vice-président Aboubacar Bafode Fofana, ce dernier n’a tenue aucune de ses promesses envers la jeunesse guinéenne.

« C’est une promesse des autorités lors de la concertation avec les forces vives de la nation, de rectifier les erreurs du passé, la participation de toutes les structures sans exclusion. malheureusement, la jeunesse est exclue dans ce processus de transition depuis la prise du pouvoir, parce que lors de la rencontre du col Mamadi Doumbouya avec les structures des jeunes, il a promis le recrutement des jeunes à la fonction publique depuis le mois d’avril passé 2022, pas de recyclage et le rajeunissement de l’administration publique.

Aujourd’hui, la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires, l’assainissement du fichier et le recensement fantôme des fonctionnaires de la fonction publique ne finira jamais. Une manière de refuser d’organiser le concours, pourtant, il y’a eu le recrutement clandestin à la douane et les contractuels à la fonction publique.

Lors de la remise du rapport final des assises nationales, le col Mamadi Doumbouya avait indiqué dans son discours qu’il se battra toujours pour l’avenir de la jeunesse et désormais tous les Guinéens seront traités au même pied d’égalité. On se pose la question, l’avenir de quelle jeunesse…? Une jeunesse sans maison des jeunes et sans emploie…? Une parole et son contraire » a déclaré le vice-président et porte-parole du COJELEG.
Plus loin, il ajoute que Lors du conseil des ministres, le Chef de l’Etat col. Mamadi Doumbouya avait indiqué aussi la mise en place d’une politique nationale de la jeunesse qui n’a jamais vu le jour. La Guinée est une nation ou la majorité de la population est jeune. Il ne s’agit pas d’organiser à chaque fois des faux forums et formations pour parler de l’entrepreunariat jeune, une manière de réunir certains jeunes pour aller tromper le chef de l’Etat à travers les vidéos, d’ailleurs ce n’est pas tous les jeunes qui souhaitent être entrepreneurs, il y’en à d’autres qui souhaitent gouverner, diriger pour le Développement de son pays .

Aujourd’hui, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploie à travers l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploie (AGUIPE) n’a pas une statistique fiable pour la création d’emploi depuis la prise du pouvoir par le CNRD. si, ce n’est pas pour appuyer leur faux projet sur l’entrepreneuriat jeune sans oublier la construction des maisons de l’entrepreneuriat pour transformer tous les jeunes diplômés sans emploi en entrepreneurs » a-t-il ajouté.

Pour terminer, le vice-président du COJELEG invite les autorités guinéennes à prendre à bras le corps la situation des jeunes diplômés en chômage.
« j’invite le Col Mamadi Doumbouya et les membres du Gouvernement à respecter leur engagement pris envers les jeunes pour une transition réussie et apaisée ».

Mariame Soumah