Depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, beaucoup de jeunes militants du principal parti de l’opposition ont fui le pays et d’autres sont morts par les persécutions et des séquestrations des militaires lors des manifestations.

Ce fût le cas de Ibrahima TALL, secrétaire chargé à l’organisation et à l’implantation de L’UFDG comité de base secteur 3 Entag Marché, dans la commune de Matoto qui a été arrêté le lundi 20 juillet 2020 lors de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui a maintenu son appel à manifester pour demander le départ du président Alpha Condé, accusé par l’opposition de vouloir briguer un troisième mandat, malgré l’interdiction des autorités.

En dépit de cette interdiction et de la promulgation de la nouvelle Constitution, le FNDC ne baisse pas les bras. Le lundi 20 juillet 2020, suite à l’appel du FNDC des manifestants se sont rassemblés dans certains quartiers favorables à l’opposition, tels que Wanidara et Koloma. Ils ont érigé des barricades avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène, certaines ont été arrêté, puis emprisonné, parmi ces gens figurait Ibrahima TALL qui s’est évadé de la maison centrale de Coronthie quelques jours après son arrestation dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet 2020.

Selon sa sœur Fatoumata TALL depuis l’adhésion de mon frère Ibrahima TALL au principal parti de l’opposition UFDG sa vie est menacée et il a été toujours arrêté dans les manifestations qu’il participait, se sont ces parents et le parti politique de L’UFDG qui lui faisait sortir de la prison en payant la Somme qui leurs a été mandaté.

Les faits remontent ce lundi 24 Août 2020, quand les forces de l’ordre cagoulés ont fait une persécution dans le domicile de Ibrahima TALL à sa recherche après s’évader de la prison, nous témoigne sa sœur Fatoumata TALL. Poursuivant son explication Fatoumata TALL, nous relate la scène : « les Forces de l’ordre qui sont venues à son domicile, étaient cagoulés et armés jusqu’aux dents avec 3 pick-up. Ils ont créé la terreur dans la maison, défoncer des portes, mettre tous les objets de la maison dehors et bastonné toutes les personnes qui étaient à l’intérieur et leur a demandé où se trouve Ibrahima TALL en les menaçant de mort si on ne lui fait pas sortir.

Puisqu’on ne l’a pas trouvé ils ont frappé son frère Mamoudou TALL cassé son bras âgé de 39 ans, c’est nos voisins qui sont venus au secours de lui pour l’amener à l’hôpital Chino-Guinéenne où il suit son traitement. Ibrahima TALL, est un enseignant, marié et père de 4 enfants », a-t-il expliqué.

Parlant de son jeune frère Fatoumata TALL dira ceci : « depuis son évasion en prison il reste introuvable même sa femme et sa famille ne savent pas où il se trouve. Il a fui le pays pour sauver sa vie », a-t-elle dit. Et d’ajouter : « chaque jour sa femme est menacée, les hommes cagoulés sillonnent aux alentours de sa concession et menace sa femme de mort si elle ne dit pas où est son mari », a-t-elle ajouté.

Il faut noter que, jusqu’à présent les forces de l’ordre continuent toujours à déporter et intimider les militants et sympathisants de l’opposition et les membres du FNDC dans un grand silence du Président de la République et de son gouvernement. Ibrahima TALL aurait reçu beaucoup de menaces de mort en prison.

Ce serait donc par peur d’être tué comme bon nombre de ses compagnons que le membre par excellence de l’UFDG aurait quitté la Guinée pour sauver sa peau. Pour l’heure, M. TALL reste introuvable et sa famille est inquiète de son sort. Toute chose qui doit attirer l’attention des organisations de défense des droits de l’Homme.

Nous y reviendrons !

Alseny CAMARA