En application de la décision du dernier conseil des ministres, en demandant aux sociétés minières présentes en République de Guinée, de construire leurs sièges dans un délai de dix-huit mois, conformément à l’article 30 du code minier guinéen.

Ce mercredi 18 janvier 2023, le ministre des mines et de la Géologie, Moussa Magassouba s’est entretenu avec des représentants des sociétés minières dans la salle de réunion dudit département.

Devant les responsables miniers, le ministre Moussa Magassouba a réitéré l’engagement personnel du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya quand au respect scrupuleux du code minier.

En prenant part à cette rencontre, Dr David Makongo a salué les efforts fournis par le président de la République, dans le secteur minier pour encourager les investisseurs étrangers dans le pays.

En répondant aux questions journalistes, Dr David Makongo a exprimé sa satisfaction à la tenue de cette importante rencontre qui va permettre aux sociétés minières de faire de l’économie en interne.

« C’est un sentiment de joie, je suis très très content aujourd’hui, parce que après 21 ans en Guinée. C’est la première fois que le ministère des mines à travers le président de la transition qui a pris un engagement pour changer le destin du peuple guinéen de mettre les sociétés minières à l’aise. Vous connaissez en Afrique, si quelqu’un vient chez vous soit vous lui donnez une chaise pour  s’asseoir oubien vous le regardez pour qu’il sache que vous ne m’aimerez pas qu’il reste chez vous. Donc l’acte que le président vient de poser, représenter par le ministre des Mines ça entre dans ce sens pour montrer que les sociétés minières qui sont en Guinée sont les bienvenues. C’est pourquoi le président en tant que un bon Africain, un bon guinéen il a décidé d’accueillir les sociétés minières. Maintenant c’est au côté traditionnel, mais au côté légal, le code guinéen demande que chaque société qui est à la face d’exploitation de construire un siège en Guinée. Pourquoi ? Je vous donne un avantage, ça diminue le coût opérationnel. Imaginez vous chaque mois la société paie des loyers à la fin de l’année, l’argent là c’est une perte. Mais si vous êtes chez vous, l’argent que vous utilisez pour payer le loyer, vous allez leur soit réinvesti ou soit augmenté le salaire des travailleurs. Donc c’est bien réfléchi c’est un acte à saluer et moi je donne toute ma bénédiction à cet acte. Et je vais travailler nuit et jour pour soutenir le ministre des Mines, soutenir le président de la République et soutenir le peuple guinéen pour la réussite de cette décision.», a-t-il fait savoir.

Concernant au respect du délai de dix-huit comme exprimé par les autorités guinéennes, il estime que le plus important est d’avoir la volonté.

« Quand une femme est enceinte on dit que elle va accoucher après neuf 9 mois, mais est-ce que à partir du jour la femme est tombée enceinte on commence à compter ça donne exactement neuf 9 mois pour avoir l’enfant non. Certaines c’est huit mois, certaines c’est sept mois, certaines c’est dix mois, l’important que l’enfant soi né. Je pense que c’est bien de donner un délai ça guide l’administration et les sociétés minières, et s’il y a la communication entre les sociétés et l’administration, je pense qu’on aura les plus beaux bâtiments d’affaires en Guinée comme les plus beaux bébés que les femmes mettent au monde.», a-t-il indiqué

Pour sa part, le ministre des mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a expliqué que l’état guinéen attache un prix à ce projet de construction des sièges des 109 sociétés minières qui opèrent sur le territoire guinéen.

« D’abord on discutait avec les miniers, l’article 30 son aliena 2 du code minier, qui stupile que chaque société minière qui obtient un permis d’exploitation en République de Guinée, à un maximum de 36 mois pour construire son siège dans ce pays. Vous allez constater que depuis notre indépendance cette disposition n’a jamais été respectée. Et c’est pourquoi au conseil des ministres il a été unanimement décidé de passer à l’application des dispositions de cet article 30 aliena du code minier. Donc on était venu pour leur dire ça, pour leur expliquer que ce n’est pas une réunion de bavardage, nous voulons nous rassurer que ces sièges seront construits sur une période de dix huit mois. Mais là, c’est le point qu’on ne négocie pas, il faut que le chronogramme soit clair. Donc les trois mois qui suivent, les sociétés vont devoir se soumettre le plan architectural détaillé à l’intention de l’état qui va l’étudier et approuver. Pendant ce temps le ministère de l’habitat va devoir travailler sur les domaines.», a-t-il expliqué, le ministre des Mines.

Source Libération.info