Libérés après l’arrivée de la junte au pouvoir le 05 septembre 2021, ces opposants à un troisième mandat d’Alpha Condé ont été encore arrêtés, notamment : Foniké Mengué, Coordinateur National du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été interpellé dans la nuit du vendredi au samedi 30 juillet 2022 à son domicile par un groupe de militaires encagoulés et armés, également le responsable des opérations, Ibrahima Diallo aussi été arrêté.

Après 7 mois d’arrestation de ses responsables, le Front National de Défense de la Constitution (FNDC) a organisé une manifestation le jeudi, 16 février 2023 sur toute l’étendue du territoire, malgré l’interdiction de tout rassemblement par la junte au pouvoir. Le collectif d’opposition, officiellement dissout par les autorités de transition, demande la libération des responsables du FNDC et le retour à l’ordre constitutionnel.

Certains quartiers de la banlieue de Conakry comme Kagbélen, Sonfonia, Cosa et Bambéto ont été le théâtre d’affrontements entre jeunes et forces de sécurité, du jeudi 16 février 2023, qui a causé la mort de deux jeunes hommes notamment : Ibrahima Diallo, 16 ans, à Sonfonia Fare II et Abdul Karim Bah, 19 ans, à Concasseur, Hamdallaye. Qui a aussi occasionnée la blessure de 58 personnes et l’arrestations d’une cinquantaine personnes.

Dans ces quartiers populaires, épicentre de toutes les contestations sous les différents régimes qui se sont succédés en Guinée depuis la fin des années 1990, des barricades ont été érigées et des poubelles renversées sur les principales artères.

Selon notre source, accusé d’être l’un des membres organisateurs de cette manifestation, qui a occasionnée la mort de ces deux jeunes hommes, Mamoudou KEBE un membre actif du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), est activement recherché par les forces de l’ordre. Mamoudou KEBE fait partie parmi les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militants de l’opposition qui ont été arrêtés lors de la manifestation du jeudi 16 février 2023 et libéré vers le soir.

Selon le Front National de Défense de la Constitution (FNDC), Mamoudou KEBE, est un activiste et membre actif de leur structure au niveau de Bonfi, dans la commune de Matam, il est recherché par des forces de l’ordre, car selon l’autorité de transition, il est l’un des organisateurs de la manifestation du jeudi 16 février 2023 qui a occasionnée la mort de ces deux jeunes hommes, mais aussi d’avoir manifesté violemment dans les rues de la capitale et d’actes de vandalisme.

Pour les forces de l’ordre, toutes les manifestations organisées par le FNDC, « les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et les militants de l’opposition ont toujours bravé la police en lançant des projectiles. Ces échauffourées auraient occasionné la mort de plusieurs jeunes militants de l’opposition, plusieurs gendarmes et policiers, mais également auraient occasionné plusieurs blessés et des biens de la population saccagée.
Bien qu’en fuite, il demeure activement recherché par les forces de l’ordre, et compte tenu du contexte des lois du pays, il est impossible d’arrêter de chercher un perturbateur à l’ordre publique, il serait arrêté et emprisonné. », a indiqué notre source policière.

Dossier à suivre……………….

Alseny Camara