CNSS : DG Bakary Sylla, un « Petit Roi », dans le collimateur des travailleurs.

CNSS : DG Bakary Sylla, un « Petit Roi », dans le collimateur des travailleurs.

Rien ne va plus entre la quasi-totalité des travailleurs de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et le directeur général Bakary Sylla. Nommé au mois de Décembre dernier en remplacement de l’indeboulonnable Malick Sankhon, le nouveau Directeur général de la CNSS se prend pour un «petit Roi », en gestation à la tête de la caisse nationale de sécurité sociale, nous renseigne une source.

Selon notre informateur, Bakary Sylla aurait procédé au recrutement des travailleurs sans respecté la législation de la CNSS, qui dit pour être recruté au sein de cette direction il faut faire trois mois de stage. Fort certainement de lui, le Directeur général est entrain de foulée au sol les principes qui résident le bon fonctionnement d’une grande institution comme la caisse.

Il vient de démettre, Dr Chaloub qui est d’ailleurs le patron du l’hôpital de la CNSS, la décision a été signée cette nuit. Une décision d’ailleurs qui provoque la colère et l’incompréhension de la GAM (Guinée assistance médicale) qui gère le performant centre de diagnostic de la CNSS.

Elle compte attaquer cette décision devant les juridictions du pays, parce que, nous rapporte notre source, le contrat qui lie la GAM à la CNSS finit en 2024, donc il y a violation des principes du contrat.

Quelques mois de gestion de la CNSS par Bakary Sylla, c’est le climat de méfiance qui existe entre les travailleurs et la direction chose qui ne facilite le climat de bonne collaboration. Il est temps que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya puisse prendre sa responsabilité pour rappeler à l’ordre ce tout puissant directeur qui se croit tout permis, dit un travailleur sous anonymat.

Malgré nos tentatives de joindre, le directeur général Bakary Sylla pour prendre sa version des faits sont restées vaines.

Nous y reviendrons pour d’autres informations dans les prochains jours !

 

Mohamed Camara

Shares