Congrès électif : le président sortant Momo Monnet Camara a été reconduit à la tête de l’union nationale de pêche artisanale de Guinée

Congrès électif : le président sortant Momo Monnet Camara a été reconduit à la tête de l’union nationale de pêche artisanale de Guinée

C’est dans une ambiance cordialement saine et teintée de joie de vivre, que l’union nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée a organisé un congrès électif ce samedi 07 juin 2022 , dans la maison des jeunes de Dixnn port 3 dans la même commune.
Après l’installation des nouveaux membres du bureau national des pécheurs. La mise en place de ce nouveau bureau est un ouf de soulagement pour les secteur de la pêche en Guinée.Car, il a mis fin aux cinq ans de bisbilles et tiraillements qui empêchaient le décollage du secteur de la pêche artisanale en Guinée. Ceci n’est plus qu’un lointain souvenir à en croire aux membres du secteur.

Le président sortant Momo Monnet Camara, a bénéficié la confiance des membres pour diriger la destinée du nouveau bureau exécutif de 23 membres.Il est secondé par Fodé Aboubacar soumah qui est élu premier vice-président. Ce bureau est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Les membres statutaires viennent de tout le littoral, de salatougou à sansanlé, de coyah à koba en passant par les 6 communes de conakry.
En présidant la cérémonie, Morlaye Foté président de la fédération de la péche artisanale de Guinée s’est félicité de la mise en place de ce bureau et appelle les 23 membres à travailler pour la bonne marche de la pêche artisanale.

« je suis heureux que ce jour soit arrivé nous avons un nouveau bureau de l’union de la pêche artisanale, depuis plus de cinq ans, on n’est pas parvenu à mettre en place ce bureau et aujourd’hui c’est chose faite. Ce sont eux même qui ont décidé comme un seul homme pour le renouvellement du bureau. Je les conseille à travailler main dans la main pour la bonne marche de la pêche artisanale. Je leur ai fait savoir que ‘’la chefferie n’est pas un héritage’’ s’ils ne font pas bien leur travail, la responsabilité qui leur est confiées nous allons le leur retiré pour en donner à d’autres éléments. Et les fonds qui seront mis à leur disposition et si ces fonds ne sont pas utilisés à bon escient, repondront devant les juridictions du pays ».

Abondant dans le même sens Elhadji Mamadou oury Diallo a félicité les membres elus et les invite à unir leurs forces pour booster la pêche artisanale. » J’ai un sentiment de fierté et de satisfaction, nous sommes tous contents de la mise en place de ce bureau chose qu’on a souhaitée depuis longtemps mais aujourd’hui c’est chose faite parce que les acteurs de se secteurs voulaient ce nouveau bureau, vous voyez comment la salle était pleine, nous les appelons à unir leurs forces pour booster la pêche artisanale pour le bonheur de tous ».

Pour sa part, le premier vice-président Fodé Aboubacar Soumah appelle ses amis élus à travailler main dans la main pour sortir la pêche artisanale de sa léthargie.

« C’est la joie aujourd’hui pour tous les pécheurs artisanaux parce que tout le monde voulait ce bureau. Au nom des membres du bureau nous remercions les membres statutaires qui ont porté leur confiance en nous pour diriger cette filière de la pêche. Les membres statutaires viennent de tout le littoral. Nous sommes appelés à travailler main dans la main pour sortir la pêche artisanale de sa léthargie. Nous venons d’être élus, nous allons nous retrouver très bientôt parce que les membres qui le compose ne sont pas tous de Conakry certains viennent de l’intérieur du pays pour tracer très prochainement la ligne à suivre. Vous voyez la joie qui se lisait sur le visage de ceux qui étaient dans la salle. Donc, nous sommes condamnés à travailler pour le bien de la pêche artisanale comme moi tout le monde est content merci à tous ».

A signaler que les membres élus ont été choisi par acclamation, ils sont tous été unanimement chois par les membres statutaires, la cérémonie a pris fin par la danse et le chant des  femmes suivie de la bénédiction des sages de la filière.

kerfalla Touré 626 419288

Shares