Cope:Guinée : Romain GIRBAL Président et Co-fondateur de l’Alliance Minière Responsable (AMR) Parmi les nominés.

Cope:Guinée : Romain GIRBAL Président et Co-fondateur de l’Alliance Minière Responsable (AMR) Parmi les nominés.

Qui est ROMAIN GIRBAL, cet entrepreneur et business Angel qui sera décoré en Guinée par le comité d’experts du Think Tank COPE-GUINEE, une plateforme citoyenne d’envergure ouest-africain œuvrant dans la promotion de l’Investissement, de la bonne gouvernance et des initiatives entrepreneuriales en Guinée et en Afrique de l’Ouest ?

Romain GIRBAL n’est pas que Président et Co-fondateur de l’Alliance Minière Responsable (AMR). Il est surtout un travail acharné qui croit comme fer à l’entrepreunariat comme solution pour les jeunes de sortir de l’ornière et participer activement au développement de leurs pays peu importe le continent. Mais le parcours entrepreneurial de celui qui dirige l’AMR (une entreprise foncièrement encrée dans le cœur des guinéens en raison de la maturité de sa politique de responsabilité sociétale face à l’emploi des jeunes, le soutien des projets de développement des femmes et son apport communautaire où est implantée sans omettre l’excellence de sa démarche de management qualité-sécurité-Hygiène et Environnement de travail QSHE) n’est pas un simple hasard. Il est façonné par la formation, l’innovation et l’envie de réussir. Né le 06 Septembre 1983 à Cerbère en catalogue. Romain GIRBAL obtient son master en Droit des Affaires (Français et Espagnol) à l’Université Paris X Nanterre en 2006, il complète un second Master en Commerce International à l’Université Carlos III de Madrid. Souhaitant travailler à l’international, il opte pour un troisième Master Droit des Affaires et Management International qu’il décroche à HEC Paris. Insatiable, il suit actuellement le programme Président Manager (OPM) à Harvard Business School.
La première expérience professionnelle de ROMAIN GIRBAL se fera à Londres, chez Glencore UK Ltd, qu’il intègre immédiatement après avoir obtenu son troisième Master à HEC Paris.

Son expérience chez la prestigieuse multinationale suisse spécialisée dans le négoce de matières primaires durera un an, durée pendant laquelle il travaille dans le secteur du financement structuré. Dès 2015, il crée l’Alliance Minière Responsable avec son ami Thibault Launay en Guinée. Objectif : Optimiser les projets d’extraction minière en Afrique…En effet, l’AMR s’impose un double défi, celui de faire fructifier lesdits projets, dans le respect de l’environnement et de la vie sociale des communautés locales.

La Passion de l’Entrepreunariat
ROMAIN GIRBAL se rend très vite compte que le statut de salarié ne lui sied pas totalement. C’est la raison qui le pousse à quitter le monde la finance pour démarrer une carrière d’entrepreneur en Afrique. Grand bien lui en a pris. La casquette d’entrepreneur lui convient parfaitement, notamment grâce à la liberté d’organisation qu’elle permet, mais aussi la pression positive qui le motive. Fait inédit, Romain GIRBAL est un fervent admirateur d’une « légende » de l’entrepreunariat mondial, nous avons nommé Elon MUSK, le visionnaire à la tête de Tesla, Space X et de la Boring Company. Romain GIRBAL partage un certain gout du risque, ce qui le pousse à investir en tant qu’actionnaire dans plusieurs startups en France et à l’Etranger, évoluant dans divers secteurs d’activité. Aujourd’hui, M. Girbal est l’un des business angels les plus actifs en France, mais aussi l’un des plus imprévisibles ! Autre fait inédit : après AMR, Romain GIRBAL s’attaque au marché des petites annonces en Afrique de l’Ouest en créant « Afrimalin ». Astucieux, et surtout très inattendu.

Création de l’Alliance Minière Responsable, la société pour laquelle ses efforts seront reconnus et gratifiés le 02 Décembre 2022 à l’hôtel Palm Camayenne présence des autorités, des ambassadeurs et plus de 300 entreprises multinationales et nationales conviées.
C’est en 2015 que Romain GIRBAL fonde l’Alliance Minière Responsable avec son ami Thibault Launay pour développer des projets miniers sur le continent africain. La différence est que l’AMR, comme son nom le laisse entendre, agit aussi pour préserver l’environnement et les communautés locales. Pour ce lancer les deux jeunes entrepreneurs bénéficient de l’appui d’investisseurs reconnus, dont Arnaud Montebourg, Anne Lauvergeon, Edouard Louis-Dreyfus ou encore Xavier Niel, entre autres.

Dans un premier temps, l’alliance Minière Responsable obtient un permis de bauxite dans la préfecture de Boké. Très vite la région devient l’un des gisements les plus exploités au monde. L’AMR se démarque des autres entreprises par sa prise compte des enjeux environnementaux, sociaux et son engagement dans le développement local auprès des communautés pour changer leur quotidien. Toujours dans la recherche de solutions efficaces pour la préservation de l’environnement dans l’industrie bauxitique mais aussi Romain GIRBAL reste actif dans d’autres domaines notamment les cinq (05) sociétés dont il est actionnaire notamment : AFRIMALIN, SENDITOO, FITHOUSE, GOBEEP et STOREFRONT.

Source : Cellule de Communication digitale du Think tank COPE-GUINEE.

 

Shares