Direction Nationale des Hydrocarbures: le riche parcours du nouveau Directeur, Dr Mohamed Bangoura(CV)

Direction Nationale des Hydrocarbures: le riche parcours du nouveau Directeur, Dr Mohamed Bangoura(CV)

 

Nommé vendredi 11 Mars 2022, par le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau Directeur national des Hydrocarbures au ministère de l’Energie, des Hydrauliques et des Hydrocarbures est un cadre dont le talent n’est plus à démontrer. Pétri de talent Dr Mohamed Bangoura puisque c’est de lui qu’il s’agit, était jusque-là, conseiller technique au ministère des Hydrocarbure. 

Le nouveau promu est doté de qualifications professionnelles suivantes : Diplôme de Doctorat Ph.D en Géophysique: Institut de Prospection Géologique de Moscou (IMPGM). Dr Mohamed Bangoura est aussi titulaire d’un Certificat sur l’atelier de restitution du Code Pétrolier, Contrat de Partage de Production et l’atelier de négociations de Contrats d’Exploration et de Production d’Hydrocarbures
Institut de Prospection Géologique de Moscou (IMPGM) et Institut d’Expérimentation des Méthodes Aéro-géologiques et Géophysiques de Moscou (IEMAGM). Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) : Université d’Etat de Kharkov-Ukraine, Ex-URSS.

Ci-dessous, le Curriculum Vitæ du nouveau Directeur National des Hydrocarbures : Dr Mohamed Bangoura, le conseiller technique au département des Hydrocarbures est né le 26 août 1964 à Conakry,  marié à une femme et père de cinq (05) enfants.

FORMATION ET DIPLOMES :
Février 2020 : Attestation de participation à l’atelier de formation sur la Gestion axée sur les Résultats (GAR)

Février 2020 : Attestation de participation à l’atelier de formation sur le Management des Equipes.

Mars 2018 : Certificat sur l’atelier de restitution du Code Pétrolier, Contrat de Partage de Production et l’atelier de négociations de Contrats d’Exploration et de Production d’Hydrocarbures.

Aout – Septembre 2011 : Certificat sur la Découverte des Techniques de l’Exploration -Production.

Juin 2011 : Certificate 2D &3D Seismic Interpretation and Processing , Houston Texas, USA.

Mai 2011 : Certificate Advanced Mapping Methods , Houston-Texas, USA.

Avril 2011: Certificate Seismic Interpretation (Seismic Micro-Technology, Inc.)(SMT), Houston-Texas, USA.

21 juillet 2010 : Certificate Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training BOSIET de Falck Prime Atlantic, Nigéria.

19 janvier 2000 : Admission au Grade Académique de la Recherche Scientifique –Attaché de recherche : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

16 octobre 1991 : Diplôme de Doctorat Ph.D en Géophysique: Institut de Prospection Géologique de Moscou (IMPGM).

1988 : Certificat de fin de stage : Institut de Prospection Géologique de Moscou (IMPGM) et Institut d’Expérimentation des Méthodes Aéro-géologiques et Géophysiques de Moscou (IEMAGM).

03 décembre 1986 : Bourse d’Etat d’Etudes Post -Universitaires en URSS.
20 juin 1985 : – Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) : Université d’Etat de Kharkov-Ukraine, Ex-URSS.

– Certificat d’Enseignement de la Langue Russe : Université d’Etat de Kharkov-Ukraine, Ex-URSS.

1979 : Bourse d’Etat d’Etudes Supérieures en URSS

1977 : Certificat d’Admission au Concours d’Entrée à l’Université : Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka.

1976 : Baccalauréat Unique : Lycée 2 Octobre.

RESPONSABILITES :
05 septembre 2019 à nos jours : Conseiller Technique Principal avec rang de Directeur de l’Office National des Pétroles (ONAP)/ Ministère des Hydrocarbures – Décision.

25 avril 2016 au 05 septembre 2019 : Directeur Exploration – Production des Hydrocarbures de l’Office National des Pétroles (ONAP)/ Présidence de la République /Ministère des Hydrocarbures – Décision.

11 septembre 2011 au 09 janvier 2016 : Directeur Général de l’Office Guinéen de Recherche et de Promotion Pétrolières (OGRPP)/ Ministère des Mines et de la Géologie – Décret.

07 octobre 2003 au 11 septembre 2011 : Directeur Général Adjoint du Bureau de Recherche et de Promotion Pétrolières (BRPP)/ Ministère des Mines et de la Géologie -Décret.

Septembre 1994 au 07 octobre 2003 : Chargé d’Etudes au Centre de Géophysique et de Sismologie à la Direction Nationale de la Géologie/Ministère des Mines et de la Géologie.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
A – OFFICE NATIONAL DES PETRFOLES (ONAP) :

Du 25 avril 2016 à nos jours Décembre 2021 : Participation à la Conférence Internationale Oil, Gas and Power des pays du pays MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée) sur « l’Energie du futur – comment financer une transition énergétique juste, équitable et inclusive ? » à Dakar, République du Sénégal les 16 et 17 décembre 2021.

Septembre 2021 : Participation à l’atelier de formation en ligne (Webinaire) sur la Promotion Pétrolière dans le cadre de la Coopération Scientifique et Technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) les 23 et 24 septembre 2021.

Juillet 2021 : Mission de travail à Dakar- République du Sénégal pour la finalisation de l’Accord Cadre de Coopération Scientifique et Technique avec la société PETROSEN E&P SA entre l’Office National des Pétroles (ONAP) dans le cadre de la coopération sud-sud et les autres structures en charge des hydrocarbures membres du bassin MSGBC et de la sous-région ; et le Secrétariat Permanent du Comité National des Hydrocarbures dans le cadre de la problématique des prix de carburant, de la stratégie à déployer en vue de
contrôler la péréquation – transport et la construction anarchique des stations-service Dakar du 11 au 16 juillet 2021.

Juin 2021 : Participation à l’atelier de formation en ligne (Webinaire) sur la Géochimie appliquée à la recherche pétrolière dans le cadre de la Coopération Scientifique et Technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) le 29 juin 2021.

Juin 2021 : Participation à l’atelier de formation en ligne (Webinaire) sur la Micropaléontologie appliquée à la recherche pétrolière
dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) le 28 juin 2021.

Juillet 2020 : Participation à l’atelier de formation en ligne (Webinaire) sur l’Analyse de risque de projets d’investissement pour le développement des champs pétroliers et gaziers dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) le 22 juillet 2020.

Juillet 2020 : Participation à l’atelier de formation en ligne (Webinaire) sur le Traitement Sismique dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du 14 au 15 juillet 2020.

Février 2020 : Participation à l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), organisé par le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés (PARCA-GPI), en faveur des points focaux auprès du Secrétariat Permanent du Guichet Unique du Ministère des Mines et de la Géologie, à Conakry du 17 au 21 février 2020.

Février 2020 : Participation à l’atelier de formation sur le Management des Equipes et la Gestion axée sur les résultats, organisé par le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés (PARCA-GPI), en faveur des points focaux auprès du Secrétariat Permanent du Guichet Unique du Ministère des Mines et de la Géologie, à Conakry du 10 au 14 février 2020.

Janvier 2020 : Participation à la 4ème Edition du Sommet sur le pétrole du bassin MSGBC, du 28 au 30 janvier 2020 à Dakar, République du Sénégal.

Janvier 2020 : Mission de travail à Dakar- République du Sénégal dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et la Société Africaine de Raffinage (SAR), le 27 janvier 2020.

Novembre 2019 : Mission de travail à Londres – Grande Bretagne dans le cadre de la promotion pétrolière en République de Guinée auprès de la compagnie TGS le 11 novembre 2019.

Octobre 2019 : Mission de travail à Genève – Suisse dans le cadre de l’évaluation de la situation pétrolière en République de Guinée et de la relance du partenariat avec le groupe IHS MARKIT du 28 au 29 octobre 2019.

Août 2019 : Mission de travail à Bamako- République du Mali dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière (AUREP) du 05au 09 août 2019.

Juillet 2019 : Mission de travail au Royaume du Maroc dans le cadre de la coopération scientifique et technique entre l’Office National des Pétroles (ONAP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du 01 au 05 juillet 2019.

Février 2019 : Participation à la2ème Edition du Sommet Marocain du Pétrole et du Gaz organisé par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines(ONHYM) en collaboration avec International Research Networks (IRN) à Marrakech –
Royaume du Maroc du 04 au 08février 2019.
 
Décembre 2018 : Participation à la2ème Edition du Forum et Exposition de la CEDEAO sur les Mines et le Pétrole (ECOMOF 2018),
organisé par la Commission de la CEDEAO, le gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire et AME Trade Ltd à l’hôtel Sofitel Abidjan du 10 au 12 décembre 2018.

Septembre 2018 : Atelier de formation sur la Géologie Structurale organisé par l’Office National des Pétroles (ONAP) en collaboration avec TOTAL, Conakry du 03 au 09septembre 2018.

Septembre 2018 : Atelier de Formation sur le Remplissage des Formulaires de Déclaration du Rapport ITE-GUINEE, le 06 septembre 2018 au Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI) à Conakry.

Juillet 2018 : Cours de géologie sédimentaire et pétrolière –Bassins et réservoirs pétroliers organisé par l’Office National des Pétroles (ONAP) en collaboration avec TOTAL, Conakry du 02 au 07 juillet 2018.

Mars 2018 : Atelier de Formation de Restitution sur la révision du Code Pétrolier, du Contrat de Partage de Production d’Hydrocarbures, Formation à la Négociation et Outils de modélisation et Négociation de Contrats d’Exploration et de Production d’Hydrocarbures en collaboration avec Beicip-Franlab de France, Conakry, ONAP 06 au 08 mars 2018.

Janvier 2018 : Atelier de Formation sur le Remplissage des Formulaires de Déclaration du Rapport ITE-GUINEE 2016, le 31 janvier
2018 au Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI) à Conakry.

Décembre 2017 : Participation à la 2ère Session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés (PARCA-GPI), 2017- le 28 décembre 2017 à Conakry à l’hôtel ONOMO.

Décembre 2017 : Participation à la 3ème Session de la Commission Mixte de Coopération Economique, Scientifique et Technique Algéro-Guinéenne, du 04 au 05 décembre 2017 à Alger, République Algérienne Démocratique et Populaire.

Novembre 2017 : Speaker au 2erSommet sur le pétrole du bassin MSGBC, du 28 au 29 novembre 2017 à Dakar, République du Sénégal

Juillet 2017 : Participation à la 5ème Session de la Commission Mixte Intergouvernementale Russo – Guinéenne de la Coopération Economique, Scientifique, Technique et Commerciale, du 18 au 19 juillet 2017 à l’hôtel NOOM, Conakry.

Juillet 2017 : Atelier sur la Planification du forage pétrolier du puits Fatala 1, du 14 au 15 juillet 2017àl’hôtel Palm Camayenne, Conakry.

Juin 2017 : Atelier de Restitution du Rapport Final d’Analyse et de Recommandations sur la Réforme du Système des Autorisations et Permis relatifs aux Activités Minières en Guinée, le 28 juin 2017àl’hôtel NOOM, Conakry.

Juin 2017 : Atelier de Validation du Rapport de Réforme et de Procédures de Gestion des Demandes des Permis et Autorisations des
Projets Miniers, le 08 juin 2017àl’hôtel NOOM, Conakry.

Mai 2017 : Participation à la1ère Session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés (PARCA-GPI), 2017- le 29 mai 2017 à Conakry – l’hôtel NOOM.

Avril 2017 : Séminaire de formation sur les Stratégies et Outils de Promotion Pétrolière organisé par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) à Rabat –Royaume du Maroc du 17 au 19 avril 2017.

Mars 2017 : Visite d’inspection de la plateforme « PACIFIC SCIROCCO » proposée par Hyperdynamics pour le forage en Guinée du Puits FATALA, Abidjan- Côte d’Ivoire, 31 mars 2017.

Novembre 2016 : Speaker au 1er Sommet sur le pétrole du bassin MSGBC, du 23 au 24 novembre2016 à Dakar, République du Sénégal.

B – OFFICE GUINEEN DE RECHERCHE ET DE PROMOTION PETROLIERES (OGRPP) :

Du 11 septembre 2011au 09janvier 2016 Août 2015 : Réunion de travail à Sekhoutoureya – Conakry avec une délégation nigériane sur les opportunités d’investissements en République de Guinée dans les domaines de mines, de l’énergie et des hydrocarbures, le 12août 2015 à Conakry.

Août 2015 : Atelier sur le plan intégré pour l’électrification des mines et des communautés environnantes en République de Guinée, le 06 août 2015à Conakry.

Août 2015 : Atelier d’information et de sensibilisation sur les enjeux géotechniques dans les mines et l’aménagement du territoire national, le 03 août 2015 à Conakry.

Juillet 2015 : Atelier de lancement du projet « Appui à la prévention et à la gestion des conflits dans les zones minières en République de Guinée », le 13 juillet 2015 à Conakry.

Juin 2015 : Speaker à la Conférence Mondiale du Pétrole « Oil Council Africa Assembly », du 23 au 25 juin 2015àParis, France

Juillet 2014 : Speaker à l’Atelier de Restitution du Code Pétrolier, ses textes d’Application et du Contrat-Type de Partage de Production d’Hydrocarbures de la République de Guinée avant soumission l’Assemblée Nationale pour approbation le 23 juillet 2014 à l’Hôtel Camayenne.
 
2007 – 2014 : Membre des différentes Commissions de révision du Code Pétrolier, ses textes d’Application et du Contrat-Type de Partage de Production d’Hydrocarbures de la République de Guinée.

Novembre 2014 : Vingt unième (21è) Semaine Africaine du Pétrole – Cape Town – République d’Afrique du Sud du 03au 07novembre 2014.
Septembre-Octobre 2014 : Séminaire sur les bases de données et géomantique dans l’industrie Pétrolière, Genève, Suisse du29 septembre au 6 octobre 2014.

Septembre 2014 : Présentation des résultats des travaux de l’interprétation de l’analyse de 1500 échantillons prélevés sur les blocs 1 et 2 à Boké en réunion du Comité de Direction des Opérations Pétrolières Simba Energy Inc. le 15 septembre 2014 à Paris-France.

Mai 2014 : Sommet marocain 2014 du pétrole et du gaz organisé par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) en collaboration avec International Research Networks (IRN) à Marrakech –Royaume du Maroc du 07 au 08 mai 2014.

Mars 2014 : Atelier de Restitution du Rapport Final sur les Infrastructures Auxiliaires aux Mines, Conakry14 mars 2014.

Janvier 2014 : Participation à la 7ème réunion sous-régionale des Commissions Nationales de liaison pour la fixation des limites extérieures du Plateau Continental de sept (7) pays de la sous-région (Guinée, Guinée-Bissau, Cap Vert, Sénégal, Gambie, Mauritanie et Sierra Léone) au-delà de 200 milles marins, organisée par le Royaume de la Norvège à Praia, République du Cap vert du 27 au 29 janvier 2014.

Janvier 2014 : Participation au lancement du navire sismique avec la nouvelle technologie IsoMetrix, organisé par la société
WesternGeco-Sclumberger du 03 au 04 janvier 2014 au Cape Town – Afrique du Sud.

Novembre 2013 : Speaker à la Vingtième (20è) Semaine Africaine du Pétrole – Cape Town – République d’Afrique du Sud du 24 au 29novembre2013.
Septembre 2013 : Speaker aux Meetings de promotion de l’offshore de cinq (5) pays d’Afrique de l’Ouest, dont la République de Guinée,organisés par la société Dolphin Geophysical respectivement à Houston (Etats-Unis d’Amérique) et à
Londres (Grande Bretagne du 04 au 13septembre 2013 à l’intention des compagnies pétrolières internationales.

Juin 2013 : Speaker à la Conférence Mondiale du Pétrole « The Oil Council Africa Assembly », du 11 au 12 juin 2013à Paris, France.

Mars 2013 : Speaker à la Conférencedes Promoteurs et Développeurs Miniers du Canada (PDAC 2013), du 02 au08 mars 2013, Toronto – République du Canada.

Novembre 2012 : Speaker à la Conférence Mondiale du Pétrole« The Oil Council Africa Assembly », du 26 au 27novembre 2012à Londres – Grande Bretagne.
Novembre 2012 : Participation à l’Atelier sur la stratégie Nationale de la Sécurité Maritime en République de Guinée, du 19 au 21 novembre 2012 à Conakry.

Octobre-Novembre 2012 : Dix-neuvième (19è) Semaine Africaine du Pétrole – Cape Town – République d’Afrique du 29octobreau 02 novembre 2012.

Mai 2012 : Speaker à la Conférence sur l’Energie, Saint –Louis, Sénégal du 23 au 24 mai 2012.

Mai 2012 : Participation à la 4ème réunion sous-régionale des Commissions Nationales de liaison pour la fixation des limites extérieures du Plateau Continental de six (6) pays de la sous-région au-delà de 200 milles marins (Guinée, Guinée-Bissau, Cap Vert, Sénégal, Gambie et Mauritanie) plus la Sierra Léone (observateur), organisée par le Royaume de la Norvège à Praia,
République du Cap vert du 08au 10mai 2012.

Avril 2012 : Atelier national sur le processus de planification côtière en République de Guinée le 17 avril 2012à Conakry.

Avril 2012 : Participation à la2ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée – Côte d’Ivoire, du 11 au 13 avril à Conakry.

Avril 2012 : Speaker à la 15ème Conférence et Exposition sur le Négoce et le financement du Pétrole, du Gaz et des Mines en Afrique organisée conjointement par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Gouvernement du Congo, du 02 au 06 avril 2012 à Brazzaville.

Mars 2012 : Participation à la conférencedes promoteurs et développeurs Miniers du Canada (PDAC 2012), du 02 au 08 mars 2012, Toronto – République du Canada.

Décembre 2011 : Speaker au Congrès de l’Energie en Afrique, du 5 au 7 décembre 2011 à Dakar, République du Sénégal.
Novembre 2011 : Speaker aux journées Minières et Pétrolières – JMP 2011, du 08 au 11 novembre 2011 à Bamako, République du Mali.

Novembre 2011 : Participation à la 3ème réunion sous-régionale des Commissions Nationales de liaison pour la fixation des limites
extérieures du Plateau Continental de six (6) pays de la sous-région au-delà de 200 milles marins (Guinée, Guinée- Bissau, Cap Vert, Sénégal, Gambie et Mauritanie), organisée par le Royaume de la Norvège à Praia, République
du Cap vert du 31 octobre au 02 novembre 2011.

Octobre 2011 : Réunion de présentation sur la méthodologie d’exploration des hydrocarbures de la société GEOEX International,
du11 au 12 octobre 2011 à Paris – France.

Septembre 2011 – Décembre 2014 : Président de la Commission de révision du Code Pétrolier, ses textes d’Application et du Contrat-
Type de Partage de Production d’Hydrocarbures de la République de Guinée.
C – BUREAU DE RECHERCHE ET DE PROMOTION PETROLIERES (BRPP) :

Du 07 octobre 2003 au 11 septembre 2011 Août – Septembre 2011 : Atelier de formation sur la découverte des techniques de l’exploration-Production des Hydrocarbures et le Forage pétrolier organisé par IFP Training de France, du 23 août au 1er septembre 2011 à Conakry.

Juin 2011 : Membre de la Commission Interministérielle pour l’extension du Plateau Continental de la République de Guinée au-delà de 200 milles marins – Arrêté.

Avril – Mai – Juin 2011 : Traitement et Interprétation des nouvelles données de la campagne sismique 3D organisée par Hyperdynamics et des anciennes données 2D de l’offshore de la République de Guinée avec le nouvel logiciel Seismic Micro- Technology,Inc – SMT à Houston, Texas – USA du 14 avril au 10 juin 2011.

Mai 2011 : Initiation à la technologie de forage Offshore (plateformes et bateaux de forage) utilisée dans le golfe du Mexique pour la recherche du pétrole – Offshore Energy Center à Houston -Texas –USA

Mai 2011 : Conférence Internationale sur la nouvelle technologie utilisée dans l’exploration, l’exploitation et la production pétrolières
offshore – OTC (Offshore Technology Conference) du 02 au 05 mai à Houston, Texas – USA.

Avril 2011 : Conférence scientifique sur les techniques de traitement des données sismiques 3D acquises dans l’offshore de la Guinée par la Compagnie Petroleum Geo-Services (PGS) du 25au 27 avril 2011 à Houston, Texas-USA.

Décembre 2010 : Atelier de formation des journalistes sur le lancement du guide de meilleures pratiques de l’exploitation pétrolière offshore en Guinée, organisé par WWF, PREM et PRCM, du 21 au 22décembre 2010 à Conakry.

Novembre 2010 : Troisième séminaire régional sur la Gestion des données Pétrolières en Afrique de l’Ouest organisé par le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le GNPC du Ghana dans le cadre de l’initiative « Pétrole pour le développement » du 08 au 12 novembre 2010.

Novembre 2010 : Dix-septième (17è) Semaine Africaine du Pétrole – Cape Town – République d’Afrique du Sud du 1er au 05 novembre 2010

Août – Septembre 2010 : Supervision de la Campagne sismique 3D organisée par la Société Hyperdynamics dans l’offshore de la
Guinée dans le Bateau M/V Ramform Challenger de la société norvégienne Petroleum Geo-services (PGS) du 05 août au 02 octobre 2010.

Juillet 2010 : Formation dans le cadre de la campagne sismique 3Dorganisée par la société Hyperdynamics sur l’Environnement, l’Hygiène, l’Urgence et la Sécurité sur les installations pétrolières (plateforme) en offshore au Centre de formation Falck Prime Atlantic – Ogun State – Nigeria du 19 au 21 juillet 2010.

Juin 2010 : Deuxième atelier régional de formation et de sensibilisation sur l’Evaluation Environnementale Stratégique. Banjul -Gambie du 21 au 24 juin 2010.

Avril 2010 : Atelier de sensibilisation sur la directive de la CEDEAO sur l’Harmonisation des Principes Directeurs et de Politiques dans le secteur minier pour la communauté des acteurs du secteur minier en République de Guinée –Conakry.

Décembre 2009 : Deuxième séminaire régional sur la Gestion des données pétrolières en Afrique l’Ouest organisé par l’Ambassade de la Norvège et le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative « Pétrole pour le développement » du 07 au 11 décembre 2009 à Yamoussoukro.

Novembre 2009 : Séminaire de formation sur le Suivi et le monitoring en amont du secteur pétrolier à Grand Bassam-Côte d’Ivoire du 09 au 11 novembre 2009 organisé par l’Ambassade de la Norvège et le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie de la Côte d’Ivoire.

Octobre 2009 : Speaker à la réunion de Haut Niveau sur la Gestion des Ressources Pétrolières et Gazières à Nairobi du 02 au 05 octobre 2009 organisée par le Groupe spécial du PNUD pour la coopération Sud – Sud en collaboration avec le Gouvernement Kenyan.

Avril 2009 : Séminaire Régional de formation sur la Gestion de l’Environnement du secteur pétrolier à Grand Bassam – Côte d’Ivoire du 02 au 04 décembre 2008 organisé par l’Ambassade de la Norvège et le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie de la Côte d’Ivoire.

Avril 2009 : Mission d’Inspection des sites d’exploration pétrolière à Boffa et Boké de la société Summa Energy SA.

Décembre 2008 : Séminaire de formation sur la Gestion des Ressources Pétrolières à Grand Bassam – Côte d’Ivoire du02 au 04 décembre 2008 organisé par l’Ambassade de la Norvège et le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie de la Côte d’Ivoire.

Décembre 2008 : Atelier de formation sur les Nouvelles Technologies utilisées par la société Américaine PRISM SEISMIC pour le développement des ressources pétrolières offshore, Conakry 08 décembre 2008.

Novembre 2008 : Séminaire de formation sur la Gestion des données dans le secteur pétrolier organisé par l’Ambassade de la Norvège et le Programme International du Management du Pétrole (PETRAD) en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie du Ghana dans le cadre de l’initiative « Pétrole pour le développement » du 17 au 21 novembre 2008 à Accra-Ghana.
Mars 2008 : Atelier de formation sur les Techniques de Négociations des Accords Miniers dans le cadre de l’ITIE organisé parle Ministère des Mines et de la Géologie en collaboration avec la Banque Mondialeà Conakry.

Décembre 2007 : Cours de formation de Haut Niveau sur la Gestion des Ressources Pétrolières à Stavanger (la ville du pétrole – Norvège) dans le cadre de l’Initiative Norvégienne du Pétrole pour le Développement et séances de travail avec les Autorités administratives de la Norvège et l’Agence Norvégienne pour le Développement et la Coopération (NORAD) à Oslo-Norvège. 

Décembre 2006 : Mission Technique Conjointe à l’intérieur du pays (Koba Taboriah, Île Kito, Balandougou –Diby dans la préfecture de Boffa et Kamsar) avec les techniciens de la société Summa Exploration dans le cadre de la recherche, l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz dans le plateau continental (onshore) guinéen.

Janvier 2006 : Atelier de formation sur les réglementations relatives à l’exploration, l’extraction, le stockage, le transport et la Pollution d’hydrocarbures ainsi que des outils d’intervention en cas de pollutions accidentelles d’hydrocarbures en mer à Conakry, Hôtel Petit bateau-Conakry.
Juillet 2005 : Atelier de formation sur la Gestion environnementale de l’exploitation de pétrole offshore et du transport maritime pétrolier à Conakry, Hôtel Petit bateau-Conakry.

Septembre 2004 : Mission de travail à Paris (France), Houston (Texas), Canada, Grande -Bretagne, Suisse dans le cadre de la recherche pétrolière et inventaire des données sismiques 2D acquises dans l’offshore de la République de Guinée
et stockées dans ces pays.

Février 2004 : Forum Francophone des Affaires avec le Comité Canadien (SNC Lavalin, Tecsult, Experco international). Décembre 2003 : Atelier National de Mise à jour du Plan d’Intervention d’Urgence en cas de Pollution par les Hydrocarbures à Conakry.

D – CENTRE DE GEOPHYSIQUE ET DE SISMOLOGIE (CGS)/ DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE/
MINISTERE DES MINES ET DE LA CEOLOGIE :

De Septembre 1994 au 07 octobre 2003 Février 2003 : Mission d’Etudes dans le cadre du Projet d’Harmonisation des Levés Géologiques du Centre de la Guinée.

Décembre 1997, Mars 200, Octobre 2002 et Janvier 2003: Cours d’initiation à Microsoft Word (Niveau 1 et 2), Microsoft Excel et Internet à l’Agence de
Prestation Informatique et au Service Commun Informatique –Faculté des Sciences –Université de Conakry.

Février 1997, Novembre 1997, Juin 1998 et Mai – Juin 2002 : Missions d’Etudes Géophysiques des Sites de Kagbélen et de Kakoulima pour la recherche des Métaux stratégiques au compte de la Société d’Exploitation des Métaux en Afrique de l’Ouest (SEMAFAO) – levés EMH – MAXMIN et Magnétométrie.

Novembre 1998, Janvier 1999, Mars et Mai 1999, Novembre- Décembre 1999 : Séminaires de Formation Collective à Conakry sur :

– les Méthodes Géophysiques Appliquées à la Prospection Minière et pétrolière 
– la Pratique du Management des Administrations Publiques ;
– la Pétrographie, la Géochimie et la Géochronologie ;
– le Logiciel de Traitement Géophysique (Géosoft) ;
– la Télédétection Appliquée à la Cartographie ;
– la Métallogénie et la Géodynamique ;
– les Méthodes de Datations Radiométriques : Principes et Applications.

Mai 1999 : Mission d’Etudes Géophysiques d’Appui au Sol en Haute Guinée (Indentification de l’épaisseur de la zone d’altération sur les sites de forage et la corrélation entre la géophysique aéroportée et les propriétés au sol).

Avril 1997 : Mission d’Enquêtes Macrosismiques et Géophysiques à Sokörö (Préfecture de Kouroussa) à la suite d’un tremblement de terre dans cette préfecture.

Février – Avril 1997 : Mission d’Etudes Géophysiques à Kankan et à Kérouané: Homologue au Levé Aéro – magnétique et Radiométrique Aéroporté de la Guinée du Nord -Est – Chargé du contrôle des stations de base magnétique et
de traitement informatique des données géophysiques au bureau avec la société canadienne AERODAT.

Juin 1996 : Mission d’Etudes Géophysiques de Fondation du site de Boulbinet pour la construction du Palais Présidentiel (SEKHOUTOUREYA) – Conakry – Commune de Kaloum.

 

Shares