Économie :la première édition du salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance de Guinée (SIFIMBANK) lancée à Conakry

Économie :la première édition du salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance de Guinée (SIFIMBANK) lancée à  Conakry

ce vendredi 03 juin 2022,la première édition du salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance de Guinée ( SIFIMBANK ), a été lancée par le COPE-TRADE dans un réceptif hôtelier de la place  en partenariat avec le Crédit Rural de Guinée. Le but pour les organisateurs est  apporter une nouvelle procédure de paiement électronique en Guinée.

Le SIFIMBANK est un évènement unique et premier du genre en Guinée qui s’inscrit dans un contexte de la promotion des outils de la finance de la microfinance digitale, de la mésofinance ou finance intermédiaire de la monétique aux services bancaires et à l’assurance digitale.

En souhaitant la bienvenue aux partenaires du cabinet COPE-TRADE ( cabinet de droit guinéen spécialisé dans l’organisation des événements Stratégiques et coporates dans les secteurs à forte croissance économique et sociale en Guinée et en Afrique de l’Ouest), Aly Max Kamano porte-parole a donné le bien fondé de ce nouveau outil pour les populations.

’’Le SIFIMBANK, est un évènement inédit, unique et premier du genre en Guinée qui s’inscrit dans un contexte de promotion des outils de la finance, de la microfinance digitale, de la mésofinance ou finance intermédiaire, de la monétique (qui signifie money et informatiquel des services bancaires, Tassurance digitale etc. Le SIFIMBANK est collaboratif de la contribution de la profession dans la mise en place de programme d’amélioration de la qualité des bancaires érigée en obligation légale, et ce en vue de la hisser au niveau des normes internationales. Ce Salon ambitionne de présenter au grand public et aux professionnels les mutations qualitatives du secteur de la microfinance, de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance à des travers des innovations spectaculaires opérées pour accélérer le taux de bancarisation au niveau national, promouvoir le développement et l’expansion du e-banking, de la microfinance digitale, les moyens de paiements électroniques, l’assurance digitale etc ce salon poussera les nouvelles autorités à réfléchir avec les professionnels du domaine pour faire évoluer la législation de manière attractive en aidant le secteur et le mouvement de restructuration qu’il y’a à mener visant à faire de Conakry, une place financière de premier plan en Afrique de l’Ouest’’, a expliqué.

 

Avant d’ajouter : ’’ Le SIFIMBANK mettra en exergue le développement des moyens de paiements modernes, notamment la monétique, comme signe d’adhésion à l’économie numérique. En plus de constituer le levier stratégique important de croissance et de développement commercial de la banque, de la microfinance, de Fassurance pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes: la monétique permet de proposer des produits et des services à forte valeur ajoutée et d’intégrer les objets du quotidien comme le smartphone, la smart Watch, l’industrie de paiements par carte (les cartes Visa, Mastercard, American Express etc.). Le SIFIMBANK, constitue une opportunité pour tisser une relation d’affaires entre les acteurs de la finance, de la microfinance, de la monétique, des banques et de l’assurance et les exposants prestataires Ces relations auront une portée nationale et quest-africaines compte tenu de la participation des acteurs nationaux et certains acteurs des pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Sénégal et la Cote d’ivoire’’, a fait savoir.

En prenant la parole, le directeur commercial et de la communication du Crédit Rural de Guinée, Mohamed Sékou Condé a remercié les organisateurs et a saisi l’occasion de parler le domaine d’intervention de sa structure.

’’Je vais au nom de la direction générale, remercier les organisateurs de cet évènement, remercier tout ceux qui sont venus ce matin répondre à l’appel et tentez de suivre avec nous le chemin que nous sommes en train de parcourir pour la Guinée et pour les guinéens. Tout à l’heure la directrice des Systèmes de l’informatique va vous présenter le produit que le crédit rural de Guinée est en train de développer actuellement pour la population, elle rentrera dans les détails. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le crédit rural de Guinée est un projet de l’état qui été créé depuis 1985, pour répondre au vide Institutionnel en matière de financement rural, ça été créé avec l’appui de l’agence française de développement. Aujourd’hui on salue tous les cadres qui sont passés dans cette institution, tous les cadres qui ont accompagné le crédit rural de Guinée, puisque vous pouvez vous renseigner aujourd’hui c’est une institution qui reste à l’écoute, qui est avec les populations et qui se bat tous les jours pour arriver à faire en sorte que dans la case du paysans, dans la cuisine de la ménagère, on ne manque pas de possibilité de rêver, de possibilité de financer ses actions’’a indiqué.

Pour sa part, le représentant du directeur général des impôts, Sékou Camara chef de centre à des moyennes entreprises à la direction générale des impôts, a présenté les principales réformes engagées au sein de sa direction depuis plusieurs années.

’’À l’occasion de la première édition du salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance. SIFIMBANK organisé par COPE-TRADE et ses partenaires dont le thème principal est de répondre au défis de fiscalité en Guinée à l’heure du numérique, le digital est il un moyen incontournable dans la collecte des impôts ? Quelle est la nouvelle vision des autorités guinéennes dans les réformes du secteur des impôts en Guinée? Entre résultats, difficultés et perspectives.

La direction générale des impôts dans sa mission de  mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de mobilisation et de sécurisation des ressources intérieures a engagé depuis quelques années des réformes visant à la modernisation de l’administration fiscale. Cette modernisation passe nécessairement par la qualification des ressources humaines, la promotion du civisme fiscal et la digitalisation des procédures de déclaration et de payement des impôts et taxes devant permettre d’améliorer le niveau des recettes et la qualité du service rendu à l’usager. Il faut souligner l’accompagnement soutenu les partenaires techniques et financiers. Aujourd’hui les impératifs de financement des activités de développement emmènent sans cesse à la nécessité de l’accroissement du niveau de mobilisation des recettes’, a fait comprendre.

La cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs partenaires de SIFIMBANK qui ont présenté leurs différents produits aux invités présents. Le principal partenaire du projet, le Crédit Rural de Guinée a travers sa directrice des Systèmes informatiques a présenté son nouveau projet qui sera mis à la disposition de la population dans les prochaines semaines. 

Kerfala Touré

Shares