Affaire Nabayagate: le responsable de communication de 518 s’explique ” on ne soutient, ni l’un ni l’autre”

Affaire Nabayagate: le responsable de communication de 518 s’explique ” on ne soutient, ni l’un ni l’autre”

Depuis l’annonce de l’accusation de détournement de 200milliards par la ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle , membre active de jac 518.Cette structure a voulu gardé le calme et le droit de réserve par rapport à ce dossier.Ce vendredi 15 janvier 2020, le responsable de communication de jac 518 Allahoudine Barry a indiqué que leur collègue est victime d’acharnement et qu’il laisse la justice faire son travail.

“Je pense que notre compagnon de lutte Zenab Nabaya est victime d’acharnement.Depuis le debut de cette affaire, les 518 ont gardé le calme et la sérénité, parce que nous sommes legalistes.Nous attendons à ce que la commission d’enquête qui était mise en place puisse tirer sa conclusion.Si cela est établi qu’elle a detourné de l’argent, 518 vont tirer toutes les conséquences par ce que nous avons un seul objectif c’est d’aider le Présidedent de la République à développer le pays. Celui qui aime le Président pose de bons actes et réfuse de tomber dans la gabégie financière”.

Pour l’heure, une commission d’enquête travaille sur ce dossier pour savoir s’il ya eu détournement ou non. A en croire Mr Barry, si le rapport d’enquête montre que la dame Nabaya est victime d’injustice dans ce dossier.les 518 vont réagir contre les auteurs de ces articles de presse.

“Si ça s’avère que c’est des calomnies et des accusations fortuites. là, nous allons nous solidariser avec notre collègue, si nécesaire prendre pour elle un avocat pour pouvoir engager une bataille judiciaire pour laver son honneur et sa dignité .Cela est indéniable par ce que, je n’ai rien à vous dire par rapport à cela. Dans la mesure que L’Agence Française de développement a communiqué là dessus en disant que l’argent qui était alloué à ce département n’a jamais existé. Cela met en doute la sincérité de cet article. De toutes les façons ,pour le moment Zenab Nabaya ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle bénéficie la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’elle soit reconnue coupable par un tribunal compétant en la matière.Nous sommes dans cette logique là, nous attendons à ce que la procédure finisse pour se pronnoncer sur ce dossier.

Pour l’instant t-il, On ne soutient ni notre collègue, ni l’autre camp, jusqu’à ce que la commission d’enquête établit son rapport ” Nous nous réservons le droit par ce que nous sommes pas dans l’emotionnel, nous sommes des jeunes matures” a t- il mentionné

Il déplore également le fait que les journalistes s’intéressent peu à ceux qui posent de bons actes en faveur du développement de la Guinée.

“Ce que je voudrais dire, dans ce pays on aime tirer sur l’ambulance,tirer sur l’ambulance c’est tout ce qui est sensé d’être mauvais, est né sous le projecteur. il y’a d’autres membres de 518 qui posent de bons actes, mais on arrive pas à mettre le projecteur sur eux. je prends un exemple, je suis membre de 518 et responsable du bureau exécutif, vous venez d’évoquer la saisie de cocaïne et beaucoup d’autres choses à l’Aéroport de Gbessia pour quoi les journalistes ne s’interessent pas à cela.

Ce que je voudrais dire, ce n’est pas tous les 518 qui sont DAF, nous avons 133 membres de 518 qui sont à la douane. Ceux qui ont des responsabiltés ministerielles ne dépassent pas 7.La direction nationale de douane a donné des opportuinités à pluisieurs d’entre nous d’aller se former pour pouvoir assurer la relève. Ça, nous remercions de passage le Président de la République et le directeur général de la douane et celui du Budget.A ce niveau je voudrai, vous qui avez accepté de mettre le projecteur sur ceux qui font bien le travail, je tiens sincèrement à vous remercier.

Au fait, dans notre pays, on parle plus de mauvaises choses que de bonnes choses. Ce que je veux dire, Je prends l’exemple sur deux personnes qui sont dans votre champs , il ya une première qui a labouré de 8h à 18h et à 18h, vous trouvez que la seconde personne n’a rien fait au lieu de remercier la personne qui a labouré de 8h à 18h., vous commencez à s’acharner contre la personne qui n’a rien fait. Ce qui sous entend que même l’effort fourni par la première n’a pas de sens pour vous. C’est celui qui n’a pas travaillé qui réprésente quelque chose pour vous. On parle souvent de train qui n’arrive pas à l’heure. Alors on doit primer le train qui arrive à l’heure” a t- il précisé

Parlant des perpectives de JAC 518, le patron de communication dira qu’elles sont nombreuses pour cette année 2021.Ce pendant, il attend l’élaboration du plan d’action opérationel PAO) par le bureau exécutif pour pouvoir se prononcer dessus.

“Je pense que les perspectives sont nombreuses, Je voudrai me réserver jusqu’à ce que le bureau excetif finisse le PAO le plan d’action operationnel et t soumet à l’assemblé génerale.Ce que je peux vous dire pour l’instant, nous sommes engagés à accompagner le prof Alpha Condé pour qu’il reussisse à poser d’autres jalons pendant son 1er mandat de la quatrièmeRrépublique” a t-il conclu.

Il faut noter que la ministre Navaya a porté plainte devant le tribunal de kaloum contre les journalistes qui sont auteurs de ces articles qu’elle qualifie de diffamation.

Aboubacar Soumah 628 95 41 99

La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + quatre =

Résoudre : *
13 × 19 =