Campagne de reboisement:  Les religieux s’impliquent pour la protection de l’environnement.

Campagne de reboisement:  Les religieux s’impliquent pour la protection de l’environnement.

Pour lutter efficacement contre le changement climatique en Guinée, l’ONG CIPAD-Guinée poursuit sa campagne de reboisement sur le site de Wonkifon dans la préfecture de Coyah. Ce week-end dernier, une forte délégation du secrétaire général des affaires religieuses s’est rendue sur ce site pour procéder au reboisement 

Après avoir planté  5 plants, le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jamal Bangoura, a salué cette initiative de l’ONG CIPAD-Guinée avant de réitérer la volonté  de son département à accompagner ces genres d’initiative en faveur de l’environnement.
« C’est une fierté pour moi de conduire nos imams, chefs religieux musulmans et chrétiens à cette activité de reboisement initiée par le président de la République.
 Nous sommes là pour donner l’exemple au peuple de Guinée en disant que le reboisement n’est pas seulement la conservation de la nature, c’est une recommandation de notre Prophète Mohammed (PSL). C’est pourquoi, tous les imams sont mobilisés pour reboiser ce site de wonkifon. À travers cette initiative, nous invitons les autorités et les partenaires à accompagner les imams pour qu’enfin nous puissions nous mobiliser davantage dans cette noble cause ».
De son coté , le coordinateur du site, Abdoul Kader Camara a indiqué que depuis le lancement officiel de cette campagne de reboisement sur ce site, sur les 10 hectares menacés, l’ONG CIPAD-Guinée a planté 14 722 plants sur 7 hectares.
« Depuis le lancement de cette activité le 30 juin, on s’est mobilisés tous pour un seul objectif qui est de reboiser 10 hectares. Heureusement, depuis le lancement, on a pu reboiser une étendue de 3 hectares avec un écartement de 2 fois 2, ce qui nous fait 5.000 plants. Et, à date, nous avons 7 hectares déjà reboisés ; ce qui nous fais 14.722 plants à reboiser. Donc, 5 hectares reboisés sur un écartement de 2 fois 2 mètres et autres hectares reboisés sur un écartement de 3 fois 3 mètres. Donc, CIPAD-GUINÉE a effectué 14. 722 plants reboisés sur ce site de Wonkifon a t-il souligné.
Prenant part à cette campagne de reboisement, El hadj Amadou Baldé,  représentant de Vista Bank, est revenu sur les raisons qui ont sa banque à accompagner l’ONG CIPAD-Guinée.
« Comme vous le savez, la VISTA BANK est un groupe bancaire panafricain actuellement présente dans les pays comme le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, la Sierra Léon… Et, nous accompagnons le développement économique à travers des PME, des particuliers et des grandes entreprises. Dans ce cas, nous mettons à la disposition de la population guinéenne des produits innovants. Au-delà, nous œuvrons aussi dans la gestion caritative . C’est dans ce cadre que la direction nationale de VISTA BANK a décidé d’accompagner cette ONG CIPAD-Guinée qui évolue dans le domaine de l’environnement. Comme vous le voyez, notre environnement est agressé. Dans le cadre de la restauration du couvert végétal guinéen, VISTA BANK a décidé de donner sa part de contribution à travers cette ONG et d’autres actions que nous menons avec d’autres structures pour la restauration du couvert végétal guinéen ».
Camara Mamadouba
669 14 62 22

La Redaction