Célébration de la quatrième édition du centenaire de la fête d’anniversaire de la naissance de Sékou Touré…

Célébration de la quatrième édition du centenaire de la fête d’anniversaire de la naissance de Sékou Touré…

Le Mouvement sekoutoureiste célèbre la quatrième édition du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la Guinée Ahmed Sékou Touré ce dimanche le 09 janvier 2022, à la case belle vue sise dans la commune de dixinn.

Après la lecture du saint coran par une dizaine d’imams de la Guinée ,en présence de plusieurs partisans et sympathisants du parti RDA et les membres de l’ancien régime d’Alpha Condé et les représentants de plusieurs partis politiques du pays.
A l’entame, le président de la commission d’organisation Alpha Bayo dira  »Nous lançons aujourd’hui la quatrième édition de sékou Touré day ,une édition très particulière, car correspondant au centenaire de l’homme qui a été d’une importance capitale pour la Guinée, l’Afrique et pour l’humanité toute entière.pour nous sekoutoureistes. cette journée mérite d’être vaillamment célébrée .nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple,car un peuple sans histoire est un monde sans âmes disait l’autre.il fut pour nous un grand libérateur qui nous donna dignement notre souveraineté,qui joua un rôle incontournable pour la libération d’autres pays africains. » a dit le président de la commission d’organisation

Plus loin il dira  »un seul jour ne suffira pas pour célébrer le centenaire de l’homme, pour votre information nous le célébrerons durant toute l’année en organisant avec tous nos partenaires de séries d’activités : un documentaire,des 6 conférences débats, dans les universités et lycée ,des débats publics pour retracer l’histoire des indépendances africaines,sur ce , nous sollicitons l’appui des médias et des professionnels en la matière. car, il s’agit du premier président de la République de Guinée. » À t’-il dit .

Pour Oumar Sylla Foniké mengué, le coordinateur international du mouvement Sekoutoureiste  »Aujourd’hui 09 Janvier 2022, L’Homme du Peuple, notre bien-aimé camarade Ahmed Sékou TOURÉ aurait eu 100 ans. 37 ans après ta disparition, l’Homme Africain Décisif du 20ème siècle tu continus encore à marquer le monde, voici rallumée la flamme de ton hora, flamme entretenue par cette jeunesse à qui tu confias le destin de la Guinée, Ta Guinée avant de la quitter.La légende raconte camarade, que lors de ton dernier discours, par trois fois tu te répétas pour te faire comprendre. » a précisé le coordonnateur international Oumar Sylla.

Pour clore Oumar Sylla ajouté ceci :  »Ce combat pour la dignité, ici en Guinée et partout en Afrique, vous l’avez avec tes compagnons mené avec la dernière énergie, et jusqu’à vos derniers souffles, avec le plus grand patriotisme. Ce combat pour la dignité, vous l’avez mené en vous oubliant, désintéressés de l’avoir et du matériel, vous vous êtes oubliés pour grandir la Nation, votre jeune et fière Guinée que vous avez dessinée travailleuse, juste et solidaire.

Et les récentes décisions heureuses pour la mémoire du Président, courageusement prises par le CNRD sous la patriotique bienveillance du camarade Col. Mamady Doumbouyaet, sont la preuve que l’heure est venue, que les autorités ont compris. » a ajouté Oumar Sylla

Pour finir,il dira encore  » C’est le lieu de saluer avec la plus grande reconnaissance, le Président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya , pour la rebaptisation de l’aéroport international au nom du Père de l’indépendance de la Guinée Camarade Ahmed Sékou Touré.

Nous profitons de cette tribune pour réitérer notre plaidoyer depuis 4 ans exprimée, d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme Sékou Touré Day en Guinée. » À t’-il finir son discours.
À noté que le mouvement Sekoutoureiste, faira une requêtes auprès des autorités françaises afin qu’elles declassifient le dossier guinéen de 1958 à 1984.

Kerfalla Touré 626 41 92 88

La Redaction