Visiblement, le ministre de la justice et des droits de l’homme n’est pas satisfait de la prestation de certains magistrats à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Alphonse Charles Wright a annoncé que dans les jours à venir, cette institution va subir des réformes profondes avec le départ de plusieurs magistrats.

« C’est clair que beaucoup de magistrats de la CRIEF vont quitter. Je ne devrais même pas tarder là-dessus », a martelé le garde des Sceaux, lors de son passage dans l’émission Mirador sur FIM FM.

Un projet de loi est déjà en préparation et les réformes ne vont pas tarder, a annoncé le ministre de la Justice. « À partir de la fin du mois de février, les Guinéens sauront, désormais, qu’elle est la vraie structure de la CRIEF ».

La CRIEF a été créée sur la base de deux ordonnances, la première fixe l’attribution et les compétences et la deuxième qui accorde toutes les compétences qui étaient dévolues à la Haute Cour de Justice créée depuis 1991. « Les gens disaient que si on mettait la Haute Cour de Justice en place, les ministres et les présidents vont se retrouver là-bas. Ils ont donc bloqué sa mise en place. Mais, cette Haute Cour de Justice va revenir parce que dans mon projet que je vais engager pour l’organisation judiciaire, il faut que la Haute cour figure pour que tout ministre qui faillit puisse aller là-bas. Nous nous attelons à cela du jour au jour », a souligné Charles Wright.