Coopération: le président Ghanéen accueilli à l’aéroport de Conakry par son homologue guinéen Alpha Condé

Coopération: le président Ghanéen accueilli à l’aéroport de Conakry par son homologue guinéen Alpha Condé

Le président Ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Kufo Addo a effectué ce jeudi, 10 juin 2021 une visite d’État de travail et d’amitié en République de Guinée. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, de l’intégration des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine. L’avions transportant le président Ghanéen a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Conakry Gbessia dans les bandes de 18h.

À sa descente d’avion, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et sa suite ont été accueilli par le président Alpha Condé entouré des membres du gouvernement, des présidents des institutions Républicaines et des corps diplomatiques accrédités en Guinée. Après les salutations d’usage et des coudes à coudes, les deux Chefs d’État ont été reçu dans la salle VIP avant de prendre la direction de Kaloum où l’hôte d’Alpha Condé passera la nuit.

Interpellé sur l’objet de cette visite du président Ghanéen à Conakry, Naby Kiridi Bangoura, Ministre secrétaire général de la présidence a déclaré que la visite se situe dans le cadre des échanges habituelles entre la République de Guinée et la République du Ghana, tout deux membres de la CEDEAO et de l’Union africaine. Il a ensuite indiqué que les deux Chefs d’État vont discuter des problèmes qui assaillent les États de la CEDEAO et de l’Union africaine.

« Vous connaissez l’ancienneté de l’amitié entre ces deux pays la proximité aussi à la fois d’engagement panafricain et le suivi de sécurité et l’intégration de la sous région entre les deux président. Donc les deux chef d’État vont se retrouver pour discuter des problèmes qui sont sur la table au niveau de la CEDEAO, s’enquérir la situation du développement du terrorisme dans les États de l’Afrique de l’ouest, du sahel notamment et se préparer à ajouter encore une pierre angulaire supplémentaire dans la construction de l’intégration de l’Afrique de l’ouest et de l’unité africaine », a t-il souligné.

Il faut indiqué qu’un tête à tête est prévu entre les deux pays demain vendredi dans un réceptif hôtelier de la place.

La Redaction