Covid-19 : les autorités sanitaires reçoivent 738 400 doses de vaccin sinopharme

Covid-19 : les autorités sanitaires reçoivent 738 400 doses de vaccin sinopharme

En compagnie du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et des responsables de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, le ministère de la santé a reçu 738 400 doses de vaccin sinopharme, un don de la banque mondiale. C’était ce dimanche, 29 août 2021 à l’Aéroport international de Conakry Gbessia. Cette importante dotation vient répondre à la demande des populations actuellement favorables aux vaccins.

En recevant cet autre lot de vaccins, le médecin Général Rémy Lamah a dit, tout l’intérêt que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers attachent à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a par la suite, exhorté les populations à rester mobiliser en faveur de la vaccination comme c’est le cas maintenant.

Pour le Directeur Général de l’ANSS, qui est le bras armé du ministère de la santé, l’arrivée de ces vaccins va résoudre la situation de crise de vaccins que sa structure a connue ces deux derniers jours suite à la forte demande au niveau des populations guinéennes.

Docteur Sakoba KEITA a souligné : « la moitié de ces doses ira à l’intérieur du pays, surtout dans les préfectures où il y’a assez de cas. Et l’autre moitié restera à Conakry où on a 80% de la population dès demain, nous allons multiplier les points d’accès à ce vaccin pour que nous puissions répondre à la demande des populations ».
Pour Georges Alfred Kizerbo, représentant de l’OMS en Guinée, cet important lot de vaccins, qui correspond presqu’à l’ensemble des premières doses administrées jusqu’ici, va permettre de booster la couverture vaccinale. Avant de souligner que la forte demande aujourd’hui au niveau des populations est le résultat de l’action conjuguée des partenaires, du gouvernement et de l’ANSS.

A préciser, que l’OMS estime à 28 millions de dollars, la valeur de ces vaccins octroyés par la Banque Mondiale à travers le projet REDISSE.

La cellule de communication

La Redaction