Alseny Oumar Diallo, le Président du parti Mouvement Synergie Progrès (MSP) a pris part au match de gala (Unité Nationale) du Réseau des Animateurs en Langues Nationales (RALAN), le samedi 2 juillet au stade Petit Sory de Nongo.

Prenant la parole et sur le sujet de l’Unité Nationale, a d’abord déploré la scission des coordinations régionales en Guinée. À cet effet, il a déclaré : « Si nous voulons être unis dans la sincérité en Guinée, il faut qu’on fasse toutes les quatre (4) régionales en une seul e. Depuis 10 ans, à travers l’organisation guinéenne de la citoyenneté (OGC), je suis en train de dire la vérité aux guinéens. J’ai osé dire la vérité sur plusieurs faits qui se sont déroulés devant nous ici, c’est pourquoi beaucoup de personnes  me portent confiance. Vous entendez Unité Nationale ? C’est le Guinéen qui dit à son compatriote d’être unis alors que s’il est avec son ethnie, il parle un autre langage. Aussi, le sujet des coordinations régionales, ce que j’appelle  l’œuvre des démagogues pour diviser,  est un élément clé de la destruction de la Guinée. Au Fouta, on dit Hal Poular pour exclure d’autres ethnies au lieu de dire la Coordination du Fouta dans lequel tout le monde se retrouve. En Haute Guinée, c’est la Coordination Mandingue pour nier l’existence d’autres ethnies. En Basse Guinée, si tu n’entends pas Labessangni, c’est Belaikhaissangni du n’importe quoi. En Guinée Forestière, on te parle de Zali ou quoi je ne sais » déplore M. Diallo.

 Sur la même question, le President du MSP se dit être contre des guinéens qui considèrent leurs compatriotes guinéens comme étrangers sur le territoire Guinée: « les guinéens sont égaux. Que Dieu maudissent tous ceux qui parlent de l’ethnie en Guinée ».

Et de clôture : «  laissons l’intérêt personnel. Tu dis quelque chose aujourd’hui et tu contredit demain à cause du matériel. AlsCessons de travailler pour un seul individu. Travaillons pour la Guinée… »».

Alseny Fadiga.