Après la rencontre entre L’union nationale des orpailleurs de Guinée  »UNOG » et le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya le vendredi le 27 mai 2022 au palais Mohamed 5, a boulbinet dans la commune de Kaloum.
Le but est de trouver les voies et moyens pour résoudre les crise qui sévisssent dans les zones aurifères de Guinée.

A la sortie d’audience, notre reporter à rencontrer le président des orpailleurs traditionnels de Faranah, pour s’en dire plus sur cette crise qui sévit dans localité.

« A l’instar de toutes les autres profectures aurifères ,la profecture de Faranah fait face à d’énormes difficultés, surtout nous, exploitants traductionnels . Il est à noter que depuis l’arrivée d’une société d’exploitation dénommé SWR en 2018. Dans ces zones aurifères,les orpailleurs doivent participé au développement de la localité en construisant les écoles et hôpitaux, mais aussi générér des revenus sur toutes les zones. ……Malheureusement, cette société SWR couvre toutes la zone aurifères de wouré Kaba. Donc, notre champ d’exploitation est très faible où n’existe presque pas, d’après les informations reçues par nombreuses requêtes, la taxe payée par la société SWR est très faible et ne répond pas aux attentes des citoyens » à déclaré le président Mamadou Saidou BAH.

Pour finir, le Président des orpailleurs traditionnels de Faranah Mamadou Saidou BAH interpelle les autorités de la transition à la décrispation de la crise, surtout de s’impliquer à réglementer ce secteur en Guinée particulièrement dans la préfecture de Faranah.

Kerfala Touré 626 41 92 88.