Le collectif des artistes composés de chanteurs, comédiens, peintres, acrobates et musiciens de Guinée, à sa tête le Reggae man Elie Kamano, Doudou Béni,et Marcus du groupe Banlieuz’art étaient devant la presse ce vendredi 2 juin 2023, pour dénoncer la mauvaise gestion du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah.

A l’entame, Elie Kamano, Président du collectif, dira que l’arrivée de l’artiste Alpha Soumah Bill de Sam actuel ministre de la culture,du tourisme et de l’artisanat avait suscité beaucoup d’enthousiasme et d’espoir chez les acteurs culturels, mais cela n’a été qu’une courte durée. Cependant, il indique que depuis sa nomination jusqu’à nos jours il n’a pas répondu favorablement à leurs attentes, c’est pourquoi d’ailleurs, il attire l’attention du président de la transition sur les 10 points saillants qu’ils ont énumérés.

« Nous collectif d’artistes, comédiens, peintres, demandons humblement au président du CNRD Colonel Mamady Doumbouya et au premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou, de bien vouloir accéder à leur volonté commune celle de veiller au strict respect des Textes de lois qui régissent le fonctionnement du département en charge de la Culture et surtout rappeler au ministre Alpha Soumah qu’on ne sert pas d’une portion du pouvoir de l’Etat pour régler ses comptes personnels. Nous allons donc à travers ce mémo, que nous comptons adresser aux autorités de la transition demander l’ouverture d’un audit pour violation au détriment du cadre légal de l’administration public et pour gestion au parc des ressources du ministère relatif aux dix points énumérés dans ce mémo.

1- L’attribution des contrats gré à gré pour la rénovation du musée.
2- La gestion opaque de la régie allouée pour les dépenses du ministère : le Montage des fausses missions à l’intérieur jusqu’à l’extérieur du pays par eux ou leurs clans.
3- Gestion opaque du budget et des dons alloués à l’organisation du SICTA/ Salon
Internationale de la culture du tourisme et de l’artisanat.
4- Gestion opaque du budget alloué à l’organisation des quinzaines artistiques.
5- Rançon aux entrepreneurs qui ont les contrats depuis 2014 sans exécution
6- Mauvaise utilisation du montant de la rénovation du siège du ministère en complicité avec l’entrepreneur ayant ledit contrat en lui délivrant le certificat de bonne exécution sans respect de procédure et sans livraison complète, équipements et mobiliers du bureau.

7- Nomination gré à gré de plus de 250 inspecteurs régionaux de la culture du tourisme et de l’artisanat pendant qu’il y’a des hommes de culture instruits et diplômés qui passent leur temps à quémander la charité à longueur de journée et qui ne demandent qu’à travailler.
8- Rejet systématique de tout projet culturel qui ne s’inscrit pas dans l’intérêt lucratif du ministre et de son équipe au détriment de la guinée notamment le cas du FODAC dont nous détenons une copie du communiqué suspendant jusqu’à nouvel ordre, toute opération de paiement des subventions des projets culturels.
9- Déplacements et voyages répétés du ministre pour assister aux différents festivals dans les pays limitrophes voir même en Europe sans pour autant s’impliquer pour l’organisation ou la réussite d’un seul festival chez lui en Guinée a part son SICTA qui a rapporté des millions et des millions jusque-là injustifiés.

10-Le ministre et tout son cabinet viennent de quitter en parade et en fanfare le Burkina Faso au compte d’un festival qui avait réuni plusieurs pays Africains. » A-t-il déclaré Elie Kamano président du collectif.
Au cours de la rencontre, plusieurs artistes chanteurs, comédiens et autres ont manifesté leurs mécontentements vis-à-vis du ministre Bill de Sam notamment Marcus du groupe Banlieuz’art de Doudou Béni de la musique populaire.

« Ya pas de communication entre le ministre Bill de Sam et nous les artistes et quand il y a des projets de concert, y a des gens au niveau du ministère de la culture qui ne prennent pas leurs responsabilités pour régler la situation des artistes. Je précise également que Elie Kamano qui est à la tête de ce collectif n’est pas là pour chercher la place de Mr le ministre mais plutôt nous voulons que le ministre change. Nous sollicitons également le président Mamadi Doumbouya de conseiller Bill de Sam afin qu’il change et accepte les artistes, car nous souffrons ça ne va pas chez nous. Depuis qu’il est à la tête de ce département, il n’a jamais consulté les artistes d’ailleurs quand tu l’la appelles il te dirige vers une autre personne qui ne peut pas faire ton affaire chose qui est anormale. » déplore l’artiste

Et d’ajouter ceci « Je sais qu’à la suite de cette rencontre d’autres artistes vont penser qu’on a formé un clan contre le ministre alors qu’ensemble on doit se donner la main pour régler le problème de la culture. » a-t-il conclu.

Kerfalla Touré 626 41 92 88.