Des acteurs politique des forces vives de la nation ont fait ce vendredi 16 mars 20, une déclaration selon laquelle, ils prennent en témoin l’opinion nationale, sous régional et international de son refus d’accepter le prof Alpha Condé au sein des forces vives guinéennes.

 »Nous, leaders des partis politiques : Le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), Le Parti de la Défense Nationale pour le Développement(PDND), La Guinée Moderne (GM), La République Emergente et Moderne (REM) et le Parti de l’unité et de la liberté (PUL), membres de L’ANAD et de l’inter-coalition guinéenne.

Constatant que le bilan de la gestion catastrophique de Mr Alpha Condé pendant les 11 ans de son règne à la tête de notre pays a été caractérisé par :

•La violations systématique des droits et des libertés des concitoyens Guinéens ;
•La répression sanglante dans les manifestations pacifiques des opposants ayant entrainé des cas de morts, des blessés graves et l’emprisonnement des opposants à son régime sans aucune forme légale…

•L’octroi des contrats de gré à gré entre les membres de son clan dans la passation des marchés publics, qui dans l’exécution des dits contrats ne respectaient aucune procédure.
Considérant le refus systématique de son régime d’appliquer les recommandations assorties des différents accords politiques dument obtenus et signés en son temps.
Considérant sa volonté délibérée de confisquer le pouvoir âpres son 2ème et dernier mandat ayant plongé le pays dans une situation de crise et d’incertitude ;
A cet effet,

Nous tenons à interpeler l’opinion nationale, sous régionale et internationale que nous n’accepterons pas l’immixtion de Mr Alpha Condé au sein de l’inter-coalition à travers ses agissements graves qui pourraient nuire aux efforts tant consentis par les acteurs socio-politiques pour la mise en place d’un dialogue franc, structuré et inclusif pouvant déboucher au retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Par conséquent, nous récusons avec véhémence l’implication de Mr Alpha Condé au sein de notre organisation.

Nous interpelons nos amis de l’ANAD et l’inter-coalition de soutenir cette démarche et nous les exhortons d’accepter de prendre nos responsabilités face à l’histoire.
Par ailleurs, nous invitons solennellement le CNRD au respect de la charte de la transition mais également nous leur demandons de faciliter le transfert de Mr Alpha Condé en Guinée à fin qu’il réponde devant la justice de son pays de sa gestion au sommet de l’Etat ».

Mariam Soumah