Dalein révèle ce que le colonel Doumbouya a dit aux leaders des partis politiques

Dalein révèle ce que le colonel Doumbouya a dit aux leaders des partis politiques

La rencontre entre le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) et les leaders des formations politiques s’est tenue samedi à l’hémicycle. Le colonel Mamady Doumbouya a exhorté ses interlocuteurs à lui soumettre des propositions pour une bonne marche de la transition.

‘’Quand nous avons reçu l’invitation, on a pensé que c’est une rencontre de prise de contact puisqu’il n’y avait pas d’ordre du jour. Mais la rencontre a permis aux différents participants de s’exprimer après avoir écouté le président du CNRD’’, réagit à chaud le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’issue de la rencontre entre la junte et les partis politiques. Dans son discours, rapporte Dalein, ‘’le colonel Doumbouya a dit qu’il souhaiterait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses missions et de ses termes. Beaucoup de gens se sont exprimés’’.

L’ancien Premier ministre annonce que ‘’nous allons nous retourner dans les états-majors et nos alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision et nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités’’.

Le chef de la junte a rassuré ses convives que nul ne sera exclu de la transition. Selon Dalein, le tombeur d’Alpha Condé a indiqué que ‘’les propositions qui seront faites dans la mesure cohérente avec les intérêts supérieurs de la nation seront prises en compte’’.
‘’Nous allons, au niveau de l’ANAD, nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent pour essayer de voir si on peut harmoniser nos positions par rapport à ces propositions que les partis politiques devraient faire à l’attention du CNRD’’, conclut l’ancien challenger d’Alpha

La première journée des concertations nationales organisées, par la junte militaire a débuté, ce mardi 14 septembre 2021, avec les partis politiques à l’hémicycle du palais du peuple. C’est la première rencontre formelle entre les leaders des partis politiques et les nouvelles autorités du pays, depuis l’éviction du président Alpha Condé au pouvoir, par le colonel Mamady Doumbouya.

Dr Ousmane Kaba, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a insisté à une transition bien structurée pour permettre de poser des bases solides des futures institutions du pays.

VisionGuinee.Info

La Redaction