Vêtu en blanc, chapelet en main, Cécé Haba a marqué sa première comparution ce lundi, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry, dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009.

L’ex garde de corps de Toumba, qui a passé 14 ans en prison, a confirmé devant les juges les dires de son patron qui a clamé son innocence dans cette affaire.

Par contre, il a chargé Marcel Guilavogui, qui est présenté comme le neveu du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition à l’époque des faits.

Répondant à la question du parquet, qui a remercié l’accusé pour son courage, Cécé Haba a indiqué que : « Je suis le garde rapproché de Toumba. Il y avait au moins 11 personnes dans le salon de Toumba… ».

Etiez-vous au courant de la sortie d’un camion chargé d’armes ? « Non ».

Parlant de Thiégobo qui a nié que ses hommes ne portaient pas les bérets rouges, l’accusé a démenti cette affirmation : « les hommes de Thiéboro portaient toujours des bérets rouges… ».

Et d’ajouter sur le cas de Marcel, « marcel fait partie des gens qui m’ont cherché pour me tuer. Ils étaient armés de machettes, haches, avec des armes à feu. Toumba est un homme sincère, je crois à lui ».

Source avenirguinee.org