Ébola en Guinée : La riposte s’organise dans la sous-région

Ébola en Guinée : La riposte s’organise dans la sous-région

Conakry abrite ce mardi une réunion des pays frontaliers de la Guinée sur l’harmonisation d’un plan de riposte de la fièvre hémorragique Ébola.
Les Ministres de la Santé ou Représentants de la Sierra Leone, du Libéria, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissao prennent part à ces travaux.

Ils mobilisent également les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires de plusieurs pays accrédités en Guinée, des Représentants d’Institutions Internationales ainsi que des Ambassadeurs de la Guinée à l’étranger qui participent aux échanges par visioconférence.

La cérémonie d’ouverture est présidée par S.E. Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, qui « ne doute point de l’appui précieux que le Chef de l’État, Président de la République, Professeur Alpha Condé,…apportera dans ce combat, pour l’éradication de ces fléaux qui inhibent le développement économique et social de nos Nations », a tenu à rassurer le Chef du Gouvernement.

« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une nouvelle situation épidémiologique qui requiert une synergie d’action de tous les partenaires bi et multilatéraux. Car la maladie n’a pas de frontières et son risque de résurgence n’est jamais nul ». Message interpelant de Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, qui s’est engagé à « ne ménager aucun effort pour créer les conditions d’une coopération féconde, susceptible de mieux sensibiliser toutes les parties prenantes dans la bataille contre la maladie à virus Ébola ».

Les travaux prennent fin cet après-midi, sous la présidence de S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger.

Gouvernement Guinéen
#Diplomatie
#Cooperation

La Redaction