Économie: le Directeur général des impôts, le patron des reformes fiscales en Guinée

Économie: le Directeur général des impôts, le patron des reformes fiscales en Guinée

Depuis sa nomination en debut 2016, Aboubacar makhissa s’inscrit incontestablement dans les reformes du système fiscal guineen qui était en déphasage avec les nouvelles technologies. Ce jeune cadre au talent hors pair s’est vite illustré dans la securisation des recettes, qui était dans un passé récent un veritable casse tête pour ses prédécesseurs. La preuve depuis sa nommination à la tête de l’institution fiscale, il a toujours atteint ou voir même dépassé les recettes demandées par l’Etat tout en respectants les différents programmes du fond monétaire international avec brio et intelligence. Ces differents differents résultats dans ces différentes réformes lui ont permis en 2017 du coté du Maroc d’avoir le prix du meilleur gestionnaire de régies fiscales en Afrique.

La clé de ce succès c’est le renforcement des capacités pour mieux outiller les cadres pour adapter au systeme fiscal à l’environnement éconimique internationale.
De la gestion de la vente des vignettes avec le partenariat des banques et des services de telephonies, en passant par l’electronisation et la digitalisation a engrangé des milliards qui se volatilisaient bien avant la mise en application de cette reforme. Un service ajouté qui était la manipulation de la liquidité par des agents percepteurs.

La mise en place du code nif électronique permettait aux impôts de déceler assez de fausses entreprises qui utilisaient un seul code nif au nom d’une dizaine , l’informatisation des données des entreprises permettaient de tout contrôler à travers un seul clic . Le CFU aussi s’inscrit dans cette numerisation des données qui facilitait la transparence dans tous les payements .

La grande reforme e- taxe est au coeur de cette grande réforme dont la paternité revient au patron des impôts qui ne cesse d’innover. Et voici l’importance des grandes écoles de fiscalité française dont il fut l’un des majors de sa promotion . Son sens élévé du patriotisme et sa capacité manageriale fait de lui un acteur économique incontournable sur le terrain affaire à syuvre

Alseny  Sylla

La Redaction