Emballo campe sur sa position face à son différend avec Condé : « Je ne signerai rien »

Emballo campe sur sa position face à son différend avec Condé : « Je ne signerai rien »

Le président bissau guinéen fait parler de lui à nouveau. A propos de son différend avec Alpha Condé, il n’est prêt à la signature d’aucun accord. Il l’a dit hier dimanche après son tête-à-tête avec son homologue ghanéen. Ce dernier était à Bissau pour essayer de convaincre l’homme fort du pays à accepter le type de médiation envisagé par la CEDEAO entre lui et son grand frère de Conakry. Mais le jeune président reste ferme dans sa position.

« Ce n’est pas sur la table. Nous ne sommes pas des pays belligérants. Non ! Je ne signerai rien. cette position est irréversible. Je n’ai pas fermé les frontières. Alors pourquoi devrais-je signer leur réouverture ? Que ceux qui les ont fermés les rouvrent. La Guinée-Bissau ne fermera jamais ses frontières avec les Républiques sœurs de Guinée et du Sénégal », a-t-il déclaré selon la presse bissau-guinéenne.

Tout de même Emballo se dit ouvert au dialogue avec le locataire du palais Sekhoutoureya. A rappeler que les frontières de la Guinée avec la Guinée Bissau sont fermées depuis septembre 2020. Une décision qu’Alpha Condé justifie par le risque de déstabilisation dont l’une des provenances serait ce pays voisin.

La Redaction