Plusieurs témoignages ont ponctué le symposium funèbre tenu à l’enceinte de cette école primaire où le défunt a fait son premier pas. Entre autres, celui de l’actuel Maire de la commune, le représentant des élèves, les amis et collaborateurs suivi de L’IRE de Conakry et tous les DCE et DPE de l’intérieur notamment celles de Coyah, Dubréka et Kindia.

Le ministre de l’enseignement pre-universitaire Guillaume Hawing ,a au nom du gouvernement et de son département a remercié le chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya, représentés par le ministre Béa Diallo ministre des sports et son homologue du ministère de l’action sociale a présenté les condoléances à la famille biologique et celle éducative du défunt. « Je voudrais, au nom de monsieur le président de la transition et tous les membres du gouvernement aussi des cadres de mon cabinet et mon département , témoigné toute la sympathie et dire que Naby Laye Ibrahima Kourouma a tout donné à la Guinée depuis les bancs, en passant par les différents postes qu’il a occupé et en terminant comme un Directeur communal de L’Education émérite… », a témoigné Monsieur le ministre Guillaume Hawing. « En cet instant solennel, nous prions que le Tout Puissant Allah de lui accorder son paradis », a-t-il fait savoir.

Monsieur Ansa Diawara porte parole du ministère de l’enseignementpre-universitaire, ancien collaborateur et ami du défunt après son témoignage pathétique est revenu sur le parcours académique et professionnel de celui qu’on appelait affectueusement « Naby le polyvalent ». Selon lui, Naby LayeIbrahimaKourouma, est né en 1970 à Conakry, a commencé sa formation à l’école primaire de Hamdallaye de 1977 à 1983 avant d’être admis au collègue secondaire de Ratoma et puis au lycée Kipé, admis au baccalauréat 1 et 2 suivi du concours en sciences expérimentales en 1991 , il fut orienté à l’université GANC pour les études supérieur au département de chimie où il obtient un diplôme en 1995 …», a-t-il émis. « Toute sa vie scolaire et universitaire était ponctuée sur l’apprentissage et la formation. Les enfants de son âge se souviennent de lui…», a-t-il poursuivi.

Mamadi III Konaté.