Guinée : la présidente de l’ONG UGAVA plaide pour la libération de Foniké Menguè

Guinée : la présidente de l’ONG UGAVA plaide pour la libération de Foniké Menguè

En tant que présidente d’une ONG panafricaine dénommée, Union des Grands Amis Pour le Développement et la Non-Violence en Afrique, qui prône pour la paix en Guinée et dans plusieurs pays, je ne peux rester silencieuse face à une situation qui en train de ronger la vie d’un frère activiste, qui aime bien sa patrie. Je constate que Foniké Menguè a mal compris la politique, le combat qu’il menait ou qu’il mène à déjà échoué.

Pourquoi il se torture dans un débat qui n’a plus de valeur ?
Je l’invite à méditer sur le sort du feu Roger Bamba, qui était très influent et loyal, mais après sa mort, c’est sa femme et ses enfants qui sont les plus perdants. La vie n’a pas de prix. Je souhaiterais que mon frère Foniké Menguè mette de côté son titre de révolutionnaire et regarde l’avenir de sa famille, qui sera la seule plus grande perdante en cas de malheur , chose que je ne souhaite pas du tout , c’est pourquoi à travers ces lignes, on demande humblement une doléance au Président de la République, Professeur Alpha Condé de pardonner Oumar Sylla Foniké Menguè . C’est un jeune guinéen très animé par l’amour de son pays très humain.
Qui aime sa partie plus que foniké parmi cette nouvelle génération ?
Il est victime d’une mauvaise expérience, il se contente du populisme et les applaudissements des gens qui ne peuvent rien l’apporter plus que ça, rien, d’autre, là où il est en prison, le soutien de l’extérieur ne peut pas le libérer. Seul vous Monsieur le président de la République qui peut le libérer pour sauver sa vie.
Les guinéens ne connaissent pas la valeur du Pr Alpha Condé, aujourd’hui en Afrique de l’ouest, vous le plus grand des politiciens, le plus influent, vous êtes un grand pilier, vous avez contribué pour la paix en Côte d’Ivoire, la Gambie est en cours de négociation pour le retour de l’ancien président YAyah Djamé,
Au Mali, vous êtes le seul espoir pour la libération des membres de L’ex régime du Président Daw et son équipe. Vous êtes le seul président que le Colonel Assimie Goïta, Président de la Transition au Mali écoute bien et accepte vos proposition.
Les Maliens aussi attendent beaucoup votre médiation sur le Sujet de libération des membres de l’ex gouvernement.
Je termine encore par ce pardon, je suis convaincue que vous êtes un Président unificateur, cela s’explique par ces nombreux grâces que vous avez accordées à ceux qui vous ont souvent blessé à tort, à travers des langages inappropriés. Vous êtes le père de la nation cela est incontestable et intangible.

Excellence Monsieur le Président de la République j’espère que vous allez considérer ce message.

Lamarana Barry, Presiente de l’ONG UGAVA

La Redaction