Guinée : Union des Impactés de Souapiti lance un cri de cœur au CNRD

Guinée : Union des Impactés de Souapiti lance un cri de cœur au CNRD

L’Union des impactés de Souapiti a fait une déclaration ce mercredi, 03 octobre 2021, dans laquelle, elle a dépeint les problèmes auxquels les populations environnantes du Barrage Souapiti sont confronté. Dans cette déclaration lue par son président, l’Union a rappelé la trahison, le mensonge et le détournement de divers biens dont les populations impactés par Souapiti ont été victimes et continues d’en être par le fait des responsables dudit projet.

A lire aussi
Conakry : la mission de diplomatie citoyenne du FNDC présente le compte rendu de sa récente tournée dans l’espace CEDEAO
Pour une transition réussie en Guinée : un journaliste international lance un message fort au président du CNRD
Le RPG arc-en-ciel va-t-il manifester pour exiger la libération de son leader: la réponse enfin connue

En dépit de tout cela, les autorités d’alors se sont montré indifférent à leur situation. Face à cette indifférence des dirigeants déchus, les impactés se sont retrouvés dans une situation inimaginable, appauvrissante et très inquiétante pour l’avenir proche.

Maître Oumar Aissata Camara a fait savoir que l’avènement du CNRD au pouvoir a suscité beaucoup d’espoir chez les impactés de Souapiti. Il souligne que ces derniers, les habitants des villages environnants sont victimes de beaucoup de choses.

« Soulagées par cette nouvelle indépendance du 5 septembre 2021 qui suscite l’espoir chez plus d’un guinéen, nous les impactés de Souapiti, avec un cœur meurtri et saignant, vous informons aujourd’hui encore, qu’en plus :

1- Des cas de morsures de serpent plusieurs TOIs annonces dans la zone

2- Du manque d’infrastructures sanitaires, scolaires, culturelles et du vivre :

3- Du manque d’association des P.A.P, d’indemnisation et de transparence

4- Du manque de voies d’accès causé par la monte incontrôlable des eaux :

5- Du naufrage qui avait coûté la vie à feue Thierno Ramata Goulin-gaa, le Mercredi 07 octobre 2020 entre les villages woundeyah et khoulfa/Dubréka

6- De l’assiduité du séisme et de ses dégâts dans les zones impactées par le Barrage hydroélectrique de Souapiti…

L’Union des Impactés de Souapiti composée des ressortissants et résidants des Préfectures de Kindia, Dubréka, Télimélé et Pita, qu’à 13h pile du Samedi 30 Octobre 2021, c’est produit de nouveau un naufrage de barque à Souguekourou- Toumania / Telimélé, qui avait à bord 13personnes qui ont heureusement survécu , même d’elles ont perdu complètement tous ce qu’elle possédaient au moment du drame y compris les 4 motos et autres…..la même date au même moment, comme toujours d’ailleurs, le séisme a eu dans plusieurs villages de la zone, Tènè-Kansa, Warakhalan/ Kindia… d’où l’effondrement d’une maison nous a été rapporté par nos antennes », a t-il déclaré.

L’union des impactes de Souapiti, interpelle le CNRD qu’il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

« Par conséquent, nous annonçons à toutes les autorités, principalement à Monsieur le Président du CNRD, Président de la République, que s’il est meilleur de prévenir que de guerrier, alors le moment est encore opportun de s’intéresser au dossier Souapiti et d’y venir consoler les 20 milles personnes impactées en voyant physiquement les dégâts. Nous exprimons la disponibilité permanente des impactés à œuvrer pour la démonstration de la vérité, l’administration de la justice, le développement de la Guinée et le maintien de la paix », indique Me Oumar Aissata Camara dans la déclaration.

Fatalainfos

La Redaction