Guinée:La fête internationale de la musique célébrée à Conakry…

Guinée:La fête internationale de la musique célébrée à Conakry…

Ce lundi 21 juin 2021, la Guinée a l’instar des autres pays du monde, a célèbré la fête internationale de la musique dans un réceptif hôtelier de la place. C’est l’ensemble instrumental et le choral de Guinée qui étaient à l’honneur. Ils ont magnifié le mérite de la culture guinéenne à travers le monde.A cet événement, plusieurs personnalités du monde culturels et d’autres ont pris part.

Sur scène, Sekouba Kandja Kouyaté et son groupe ont tenu l’assistance en haleine durant tout au long de la cérémonie. Ils ont chanté louange de ses prédécesseurs qui ont hissé le drapeau de la musique guinéenne en dehors de la frontière nationale.

” C’est pour donner un éclat particulier à l’événement que nous avons organisé aujourd’hui avec l’ensemble instrumental, nous avons voulu réunir tous les artistes pour essayer de fêter la musique guinéenne. C’est une occasion pour l’ensemble instrumental de rendre hommage aux plus grands artistes : Mory Kanté, Sory Kandjan Kouyaté, kadé Diawara etc… » a déclaré l’initiateur Mohamed Sita Cissé ” Sitanuim’’.

Il a tout même exprimé son regret face l’envahissement de la musique guinéenne par des instruments modernes au profit de ceux traditionnels  » Nous avons une diversité culturelle aujourd’hui, la musique guinéenne est l’une des plus belles du monde. Je demande aux jeunes artistes de revenir sur terre, d’imiter les anciens, c’est regrettable quand même que cette musique soit envahie par les instruments modernes ’’

A noter que la présentation a été assurée par l’ensemble instrumental de Guinée, créé dans les années 60 par feu Fodéba Kéita.

Aboubacar Soumah

La Redaction