Le Vice-Président du Collectif des jeunes Leader de Guinée (COJELEG) Aboubacar Bafode Fofana a une fois encore haussé le ton contre les propos du premier ministre, selon lesquels le chef de l’Etat n’a pris aucune promesse de recrutement des jeunes à la fonction.

Des propos rejetés par le porte parole du COJELEG qui estime que le CNRD a pris beaucoup de promesses non tenues envers les jeunes guinéens, notamment le recrutement à la fonction publique.

 »Mr le Premier Ministre, depuis la prise du pouvoir par le CNRD et la tenue des concertations avec le Forces vives de la Nation, le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya Chef de l’État, Président de la Transition avait pris des promesses de recrutement des jeunes à la fonction publique dès le mois d’avril dernier. Dans ce processus de transition, l’exclusion des jeunes est perceptible, le manque de volonté politique de construire et rénover les maisons des jeunes, le rajeunissement de la fonction publique, des Directions régionales, préfectorales et communales de la jeunesse (DRJ, DPJ et DCJ) et la mise en place du Conseil National de la jeunesse (CNJ-Guinée), suivi du slogan la jeunesse au cœur de la transition sont avérés.
lors de la remise du rapport final des assises nationales où vous êtes membre, le Président de la Transition a encore promis de se battre pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne. on se pose la question de savoir quel avenir parle t-on?.

Une population ou la majorité est jeune, mais toujours en chômage. Chaque année, le CNRD prend le décret pour renvoyer des fonctionnaires à la retraite,mais le recrutement est bloqué par ce fameux assainissement du fichier de la fonction publique qui ne prend jamais fin.

C’est une politique mise en place pour empêcher le recrutement des jeunes à la fonction publique. Mr Premier Ministre, le Président Mamadi Doumbouya à également promis que désormais tous les Guinéens seront traités de la même manière, une parole et son contraire, pourtant, nous sommes tous les fils de ce beau pays, un pays laïc.
Mr le Premier ministre, aujourd’hui certains Guinéens sont privés de leurs droits, nos parents et nos frères sont en prison sans jugement, sans procès, pourtant ils doivent contribuer aussi à la refondation de l’État prôné par le CNRD selon la charte de la transition où la justice est le seul boussole » a t-il martelé.

Pour finir, Mr Fofana minvite le CNRD à recruter les jeunes à la fonction publique.
 » j’invite le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya de respecter ses engagements envers la jeunesse qui a perdu l’espoir. »

Aboubacar Soumah