Investiture : le président de la transition a prêté serment !

Investiture : le président de la transition a prêté serment !

Vingt deux jours après son putsch contre Alpha Condé, le Colonel Mamadi Doumbouya a été officiellement installé ce vendredi 1er octobre 2021, en tant que président de la transition. La cérémonie de présentation de serment s’est déroulée dans l’enceinte du palais Mohamed V. Devant une faible représentation étrangère, le nouvel homme fort du pays a officiellement prêté serment en présence des leaders politiques et des délégations étrangères, représentées par leurs ambassadeurs.

Dans une uniforme militaire, le colonel Mamadi Doumbouya a levé la main droite devant le premier président de la cour suprême, s’est engagé devant la nation guinéenne sur la base de l’article 47 d’un document appelé charte de la transition en ces termes. : « moi Mamadi Doumbouya, président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions et la charte de la transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation. Et consolider les acquis démocratiques, garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur mon honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi. Je le jure », s’est-il engagé.

C’est après ce serment que le président de la transition a été installé dans ses fonctions et invité à recevoir les emblèmes nationales dans les mains du chancelier suivi de la remise symbolique des clés du palais présidentiel.

La Redaction