Laurent Gbagbo : les détails de son retour en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo : les détails de son retour en Côte d’Ivoire

Si l’ancien président doit rentrer à Abidjan le 17 juin, les modalités de son retour ne sont pas encore fixées. Accueil, logement, indemnités… Jeune Afrique fait le point sur les négociations.

Cette fois, les choses se précisent. Après des semaines de spéculations et de rumeurs, une date pour le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan est désormais fixée : le 17 juin. Comme souvent, c’est par la voix de son bras droit à Abidjan et secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo que l’ancien président a fait passer le message. « Le 17 juin, Laurent Gbagbo foulera le sol de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire », a déclaré Assoa Adou lors d’une cérémonie le 31 mai, jour des 76 ans de son mentor.

Selon nos informations, les tractations sur les modalités concrètes du retour du « Woody de Mama » sont toujours en cours entre les deux camps. Une fois rentré, à priori à bord d’un vol commercial depuis Bruxelles, Laurent Gbagbo bénéficiera des différents avantages liés à son statut d’ancien chef d’État.

« Nous lui avons donné des garanties »

Source  jeuneafrique

La Redaction