Kassory Fofana lance le projet de mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement des infrastructures de Télécommunications

Kassory Fofana lance le projet de mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement des infrastructures de Télécommunications

Le ministère des postes et de télécommunication et de l’économie numérique en partenariat avec les sociétés Malaisennes Komconsul et Serba Dinamik a procédé, hier lundi 15 février 2021 au lancement officiel du projet de mise en œuvre de Solutions innovantes pour le développement des infrastructures de télécommunications et TIC, applications et services. C’est le premier ministre chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a présidé la cérémonie de lancement.

Dans son discours de circonstance, Saïd Oumar Coulibaly, ministre des Postes, de Télécommunications et l’économie numérique a indiqué que ce projet comporte trois (3) volets à savoir:“Il s’agit d’un projet de recherche de construction d’une technopôle qu’on qualifierait d’une première dans la sous-région. C’est un projet de technopole qui sera érigée sur le site de Sonfonia, sur une superficie de 2ha.

Il sera principalement constitué de trois volets : le premier qui est la construction d’un Datacenter de Tier IV et de 200 back-ups pour assurer la redondance et la sécurité, le second volet sera la construction d’un centre d’excellence pour initier, former et qui sera aussi un centre de recherche. Le dernier volet sera la fourniture des services d’application dans le cadre de la digitalisation de l’Etat.

Un Datacenter est extrêmement important non seulement pour héberger nos données mais aussi pour permettre à d’autres données d’être héberger en Guinée. Ce qui va non accélérer le trafic au niveau de la connexion pour assurer une certaine connectivité et aussi réduire essentiellement de la latence. (…). Construire ces infrastructures qui sont des infrastructures structurantes dans le développement numérique dans le pays, est extrêmement important  » , a-t-il souligné.

Ce projet s’élève à un coût global de 42,850 millions USD entièrement financé grâce à un partenariat entre le département des télécoms et les entreprises malaisiennes à savoir Komconsult et Serba Dinamik

Présidant cette cérémonie, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a salué cette initiative avant declarer que ce projet marque une étape importante pour le numérique dans notre pays.

« Le président de la République, dans sa volonté de diriger autrement, met la digitalisation au cœur et au centre de sa gouvernance du pays. Le projet de construction d’un Datacenter à Sonfonia pose les jalons d’une nouvelle ère de développement économique et sociale d’une administration publique réformée l’aidant à remplir sa mission de service public, en somme d’une Guinée résolument tournée vers l’émergence du pays. (…). Les enjeux de l’installation d’une technopole dans notre pays, sont cruciaux à bien d’égards. Ce projet marque une étape importante du numérique en République de Guinée. Il va regrouper sur un seul site à Sonfonia, un ensemble de plateforme dédiée à l’innovation et au développement du numérique dans notre pays », a-t-il indiqué

Par ailleurs, ce projet de construction technopole de Sonfonia dont la pose de la première pierre prévue le mois de mai prochain pour un délai d’exécution de 24 mois.
Camara Mamadouba

669 14 62 22

La Redaction