Mois de l’enfant:le parlement des enfants guinéens en session ordinaire…

Mois de l’enfant:le parlement des enfants guinéens en session ordinaire…
Les travaux de la  neuvième session ordinaire du parlement des enfants de Guinée 2021, ont démarré ce lundi 28 juin à Conakry. Cette cérémonie a connu  la présence de la ministre de l’Action Sociale, celle du tourisme et de l’hôtellerie et le 2ème vice président de l’Assemblée nationale, honorable Fodé Soumah.
Dans son discours de circonstance, la ministre de l’Action Sociale,Hadja Aïssata Daffé a déclaré que , cette session sera mise à profit pour la mise en place des instances dirigeantes de l’institution.
«exercice auquel vous allez vous livrer durant les trois jours de session va consister à la mise en place des instances dirigeantes de votre institution, au renforcement de vos capacités sur les textes juridiques et l’élaboration d’un plan d’action annuel vous permettant ainsi de rentrer de plain-pied dans l’exercice de la fonction parlementaire» a t-elle signifié.
Pour sa part, Kadiatou Damoro, porte-parole de l’équipe sortante,  a remercié les autorités et le partenaires pour la qualité de l’encadrement que son équipe a bénéficié durant sa mandature avant de déclarer.«En tant qu’aînée, je tiens à vous exhorter à plus d’abnégation, de courage et de persévérance dans l’accomplissement de votre mandat au bénéfice des autres enfants dont vous avez l’insigne honneur de représenter», a t-elle déclaré.
De son côté,  Médard Ouinzavi, Directeur Adjoint Pays chargé des opérations de Plan International Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée et le parlement des enfants.
«Plan international Guinée compte soutenir et accompagner ce parlement des enfants à travers un ensemble d’activités avec les enfants de Guinée. Plan international Guinée réitère son engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des actions visant la participation des enfants dans la promotion et la protection de leur droit en Guinée» a t-il martelé.
Il faut rappeler que ce parlement de 114 députés juniors est composé de 69 filles et de 45 garçons.

Camara Mamadouba

669 14 62 22

La Redaction