Réhabilitation de la HAC : plusieurs journalistes en colère contre cette décision de la junte!

Réhabilitation de la HAC : plusieurs journalistes en colère contre cette décision de la junte!

En marge des consultations nationales initiées par la junte au pouvoir en Guinée, depuis l’arrestation de l’ancien président ,Pr Alpha Condé du 05 septembre 2021 par les hommes du colonel Mamadi Doumbouya.

Après plusieurs structures des forces vives de la nation pour des propositions concrètes et réalistes pour une transition transparente et apaisée en Guinée. Ce lundi 20 septembre 2021, le nouvel homme fort de la Guinée a reçu les associations de presse et les hommes de médias pour une prise de contact et parler de la bonne marche de la transition amorcée depuis la chute du régime Condé.

Dans un discours lu par le président de L’AGUIPEL,Amadou Tham Camara au nom des associations de presse guinéenne, il a soulevé des problèmes aux quels des journalistes guinéens sont confrontés à l’exercice de leur travail sur le terrain. Avant de donner la parole aux autres présidents des associations pour implémenter son intervention.

Le secrétaire général du syndicat des journalistes, Pendessa qui a fustigé les patrons de presse avant de passer au crible, l’ancienne HAC totalement composée par des militants de l’ancien régime déchu.

À la grande surprise des journalistes, hier dans un communiqué lu dans les médias d’états, la junte a réhabilité cette ancienne HAC. Cette décision du président du CNRD provoque la colère et l’ire des journalistes qui ne se reconnaissent plus dans cette fameuse HAC, qui n’est plus représentantative aux yeux des hommes des médias guinéens.

On peut parler certainement de la première grosse erreur de la junte en réhabilitant cette HAC, si cette HAC n’est pas recomposée à l’image de la représentativité des médias guinéens, elle ne produira aucun résultat sur le terrain. Elle est composée des militants de l’ancien parti au pouvoir (Rpg-Arc-ciel).

Nous y reviendrons !

Source Libération. Com

La Redaction