Siaka Barry: »Alpha Condé président a trahi Alpha Condé opposant »

Siaka Barry: »Alpha Condé président a trahi Alpha Condé opposant »

Ce jeudi 20 mai 2021, Siaka Barry l’ancien ministre des sports était sur les ondes de la Radio Fim FM dans l’émission le ‘’Mirador’’.Il accuse Alpha Condé de n’avoir pas mis fin à la corruption qui gangrène l’administration guinéenne depuis son arrivée au pouvoir.Selon lui, la Guinée perd à peu prés 650 milliards de francs guinéens dans les pots-de vins.

« Alpha Condé président a trahi Alpha Condé opposant. Malheureusement, Alpha Condé président n’est pas Alpha Condé opposant que nous avons connu. Et très malheureusement, ce qui fait mal aujourd’hui à ce jeune socialiste que je suis. C’est de voir que nous partons de scandales financiers en scandales financiers dans ce pays. Vous parlez de la LONAGUI, mais avant la LONAGUI, on a parlé ici de la société navale, qu’en est-il aujourd’hui ? On a parlé de l’office guinéen des chargeurs, 40 milliards, qu’en a-t-il été ? On a parlé de l’OGP, 50 milliards qu’en a-t-il été ? Le Premier ministre Kassory, lui-même, l’a reconnu en affirmant que chaque année, la Guinée perd en moyenne 650 milliards de francs guinéens dans les pots-de vins.

Si vous pensez que les pots-de-vin constituent la partie émergée de l’iceberg ? Vous devez savoir donc que pour nous les économistes, les pots-de-vin représentent souvent les 10% de la partie qui est affectée par la corruption. Si nous avons 650 milliards annuels dans les pots-de-vin, ce qui veut dire qu’on a en moyenne près de 6 mille milliards de nos francs qui s’envolent chaque année dans la corruption », a martelé le président du MPDG, Siaka Barry.

Mariam Soumah

La Redaction