La Guinée célèbre ce mardi 01 mars 2023, l’an 63 de la création de la monnaie guinéenne. Pour l’occasion, le Vice-Président du Collectif des jeunes leaders de Guinée. (COJELEG),Aboubacar Bafodé Fofana a salué les efforts consentis par le gouverneur de la BCRG dans le cadre des réformes de restructuration engagées pour contrôler l’inflation.

Pour ce faire, Il invite les autorités financières guinéennes à l’application du décret N°032/PRG/88

« Aujourd’hui, la Guinée fête ses 63 ans de l’indépendance monétaire, je commence d’abord à féliciter le Gouverneur de la Banque Centrale pour ses réformes de restructuration engagées au sein de cette grande institution bancaire du pays, comme l’appréciation du Franc (GNF), l’assainissement de la circulation fiduciaire, le rajeunissement des postes de décision, la valorisation des diplômes des cadres, la lutte contre la corruption et la sédentarisation.

Un ex Vice-Gouverneur Abdoulaye Yéro Baldé l’un meilleur cadre que la Banque Centrale n’a jamais connu, affirmait que la BCRG est une institution la mieux gérée et structurée selon son statut, de telle sorte que les cadres sont incorruptibles, avec la bonne gestion des carrières professionnelles la retraite est non négociable comparativement à certains EPA et EPIC fin de citation.

La BCRG est la Banque des banques, qui gère la stabilité de la monnaie et des prix, elle occupe une place importante dans la conception et la mise en œuvre de la politique économique du Gouvernement, plus spécialement, elle est en charge de la conduite de la politique monétaire du pays et un acteur majeur dans la règlementation des relations financières de la Guinée avec l’étranger où l’article 24 de la loi L/2000/006/AN souffre de son application par effreint de décret N°032/PRG/88 du 28 janvier 1988 par certains opérateurs économiques.
Pour terminer je demande les autorités de la Banque Centrale dans le cadre de la refondation prôné par le Chef de l’État, Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya de faciliter l’accord des stages aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi sans distinction et l’instauration d’une prime de stage qui n’a jamais existé, mais également le rajeunissement du personnel, parce que c’est une promesse du Président Colonel Mamadi Doumbouya envers la jeunesse » a déclaré le vice vice-président du COJELEG.

Mariam Soumah