A la demande du Gouvernement de Transition de la République de Guinée, la Commission de la CEDEAO a déployé à Conakry une mission technique du 16 au 21 octobre 2022. Le but de la mission était de permettre aux experts de la CEDEAO de travailler conjointement avec les experts de la Guinée, afin de développer un chronogramme de transition acceptable à la CEDEAO et au Gouvernement de Transition pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel.

La mission technique était dirigée par Dr. Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO. Les autres membres de la Mission étaient :

S.E.M. Louis-Blaise AKA-BROU, Représentant Résidant de la CEDEAO en

Guinée; M. Francis Gabriel OKE, Chef de la Division Assistance Electorale de la

Commission de la CEDEAO;

M. Serigne Mamadou KA, Chargé de Programme Démocratie et Bonne Gouvernance à la Division des Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO.

La Mission a été soutenue par S.E.M. Boni YAYI, ancien Président de la République du Benin, Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée.

La partie guinéenne a présenté aux experts de la CEDEAO un agenda de la transition en dix (10) points étalés sur une période de trente-six (36) mois.

Aux termes des travaux, dans un compromis dynamique, les experts de la CEDEAO et de la Guinée ont conjointement développé un chronogramme consolidé de la Transition étalé sur 24 mois couvrant les dix (10) points.

Les autorités de la transition ont demandé à la CEDEAO de leur fournir l’appui technique et financier nécessaire pour la mise en œuvre du chronogramme de 24 mois accepté d’accord parties.

Les autorités de la transition ont également demandé à la CEDEAO de bien vouloir engager un plaidoyer, conjointement avec elles, auprès des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources matérielles, financières et techniques nécessaires pour la réussite de la transition.

Par ailleurs, les experts de la CEDEAO et de la Guinée ont conjointement recommandé la mise en place diligente d’un Ceomité de Suivi et Evaluation de la mise en œuvre de ce chronogramme.

La mission recommande au Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée de présenter ce chronogramme à la prochaine session de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO pour son approbation afin de déclencher sa mise en œuvre.

Le Médiateur de la CEDEAO prendra les dispositions nécessaires pour engager toutes les parties prenantes de la Guinée afin d’assurer une mise en œuvre inclusive du chronogramme de la transition.

Fait à Conakry, le 21 octobre 2022

Pour la CEDEAO Amb. Abdel-Fatau MUSAH (PhD) Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité

Pour la République de Guinée Dr Morissanda KOUYATE Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger