Les principaux acteurs politiques de la Guinée, le RPG-ARC-EN-CIEL, l’ANAD et le FNDC politique ont été reçus ce jeudi 25 août 2022, par le médiateur de la crise guinéenne, Dr Thoma Yayi Boni dans ce réceptif hôtelier de la place.

Aucours de la rencontre qui a duré plusieurs heures, entre ces différentes entités politique et le médiateur, au cœur des débats de cet entretien, la mise en place d’un cadre approprié de dialogue.

Pour une transition réussie en Guinée, l’ancien président du Bénin a promis, les différentes parties de tout faire auprès des autorités militaires pour avoir leur bénédiction dans l’intérêt supérieur de tous les guinéens.

 

A l’issue des échanges à huis clos, l’ancien ministre Kiridi Bangoura, porte-parole pour la circonstance, a fait le compte rendu de la rencontre aux médias.

‘’Nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi qui a accordé suffisamment de temps, trois heures d’horloge, pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée de commencer de la mise en œuvre d’une transition apaisé et inclusive’’, a indiqué.

Avant de préciser,  ’’les discussions se sont focalisées sur la méthode globale de ‘’mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue’’, a fait remarquer.

Par ailleurs, il mentionne: ‘’nous avons pris l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussions que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion pour les autorités de la place, pour les chefs d’États de la CEDEAO et pour la presse’’, ajoute-t-il, Kiridi Bangoura.

 

Ibrahima Sory Camara