Université de Sonfonia: le DG de (l’EDG) explique aux étudiants la nécessité de réduire la consommation électrique dans les ménages

Université  de Sonfonia: le DG de (l’EDG) explique aux étudiants la nécessité de réduire la consommation électrique dans les ménages

la semaine de l’électricité se poursuit à Conakry, ce samedi 3 juillet 2021, la direction générale de l’électricité de Guinée (EDG) était à l’Université de Sonfoniah pour échanger avec les étudiants sur les bonnes pratiques que les consommateurs de courant doivent avoir pour une consommation responsable.

Ce matin, L’amphithéâtre était plein à craquer, les étudiants de toutes les filières confondues étaient venus écouter l’exposé du Directeur général de l’électricité de Guinée sur la nouvelle stratégie de développement de l’entreprise.
Tout est parti d’un commentaire posté sur la page de (l’EDG) par un client qui reprochait à l’entreprise de couper constamment le courant pendant la coupure de jeûne au mois de ramadan et les matches de foot. Cette pensée négative de (l’EDG) a été partagé par la plupart des étudiants dans la salle.

Durant deux heures, le Directeur général a expliqué aux étudiants que (l’EDG) ne coupe pas expressément l’électricité. « Elle le fait, quand c’est nécessaire ». Si la demande est plus élevée que l’électricité produite elle coupe le courant dans une zone pour avoir l’équilibre sur le réseau. Si chaque ménage éteignait deux ampoules moins utiles chez lui, permettra à l’EDG d’économiser 250 millions de dollars.
Dans la salle, on pouvait lire sur plusieurs affiches le slogan  »Éteignez les ampoules pendant la journée, Je paie ma facture d’électricité et toi?; J’ai mon compteur et toi?

Après un échange fructueux entre les étudiants et le Directeur général, 70% d’entre eux ont compris que le délestage est involontaire d’où la satisfaction du patron de (l’EDG ) »Nous avons jugé nécessaire de venir auprès des étudiants, échanger avec eux qui sont très actifs sur les réseaux sociaux pour qu’ils comprennent le mieux le fonctionnement du réseau ».

Pour sa part, le Directeur national du Ministère de l’énergie Mr N’faly dira que cette rencontre vient à point nommé. « Tres peu de personnes savent ce que sait l’lectricité, comment elle parvienne à leurs maisons. La semaine permettra à (l’EDG) d expliquer aux populations le different processus de production de l’électricité, de transport, de distribution et la consommation du courant par les clients. La population aussi était très mal informée, ça permet aussi d’avoir le felback entre elle et la direction de (l’EDG), à travers les étudiants au niveau de leurs familles, des amis qui n’ont pas eu l’opportunité d’être là aujourd’hui.

Satisfait de cette rencontre d’échanges, le recteur de l’Université Sonfonia a profité de l’occasion pour solliciter à (l’EDG) d’une ligne spéciale permettant d’approvisionnement régulier le campus.

A noter que la capacité de production de l’électricité est 1040 mégawatts (MW) contre 197 (MW) au régime du feu général Lansana Conte.

Aboubacar Soumah 628 95 41 99

La Redaction