La mise en place du conseil National de la jeunesse est la préoccupation majeure du collectif des Jeunes Leaders de Guinée COJELEG qui sollicite l’implantation du chef de l’État Mamady Doumbouya. Ceci, pour éviter la corruption dans le choix des structures participantes.

C’est dans ce cadre que le vice-président du COJELEG Bafode Bobel Fofana ait fait une déclaration pour saluer l’engagement du ministre de la jeunesse et de l’inviter à faire de telle sorte que tout se passe dans la transparence.

Nous vous proposons de lire la déclaration.

« Nous constatons la mise en œuvre de la politique de la jeunesse sur instruction du Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya, tout le monde est engagé pour la mise en place de cette institution tant attendu à l’image des autres pays de la sous région.
Selon la charte Africaine de la jeunesse,m nous savons qui doit participer et qui ne doit pas participer de Conakry à Yomou.

En Guinée c’est un pays où tout le monde est champion, parce que nous refusons de commettre les mêmes erreurs du passé surtout ce que nous avons vécu sur le choix des représentants des jeunes lors de la mise en place du CNT. Actuellement tous les Présidents des structures des jeunes sont connues et aucun parti politique, aucune société civile et aucun syndicat ne doit parler au nom de la jeunesse, il y’a un adage qui dit qui << il n’y a pas le représentant en présence du représenté >> fin de citation.

c’est pour cela nous saluons l’engagement du Ministre de la jeunesse et des sports et ses cadres, mais demandons également l’implication personnelle du Chef de l’État, Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya pour la réussite de la mise en place de cette structure parce qu’il a beaucoup des enjeux qui nous attendent et je sais de quoi je dis ça, les gens sont capables de jouer l’influence où faire des recommandations, surtout la falsification des extraits de naissance, des documents administratifs pour pouvoir participer, j’invite les jeunes de Guinée d’être prudent et serein parce que la jeunesse Guinéenne est Unie et indivisible et l’implication sans faillie des Directeurs Communaux, préfectoraux et régionaux pour la réussite de cet événement qui peut être notre dernière chance après plusieurs demandes ».

Nous y reviendrons