Viande de dinde congelée : la ministre du Commerce annonce la bonne nouvelle aux consommateurs

Viande de dinde congelée : la ministre du Commerce annonce la bonne nouvelle aux consommateurs

Le 30 juin, le ministère du Commerce déclarait avoir été par le système d’alerte précoce de l’Union européenne de la présence en Guinée de la viande de dinde congelée en provenance de la Pologne, contaminée par la Salmonella enterica, sérotypes Typhimurium.

Le département en charge du Commerce avait invité les populations à s’abstenir de consommer de la viande de dinde avant d’instruire l’Organe national de contrôle de qualité d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés.

La ministre du Commerce Mariama Camara avait instruit la direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, en rapport avec les services concernés de suspendre, toute importation de la viande de dinde sur le marché national et de mettre hors circuit les produits incriminés.

Selon la ministre Camara, des prélèvements d’échantillons représentatifs ont été effectués sur des lots des produits en stock de chacun des importateurs concernés pour des analyses au laboratoire national du contrôle de qualité de Matoto et dans différentes structures de la sous-région dont le laboratoire national de contrôle de qualité de Dakar.

‘’Tous les résultats font état de l’absence de la Salmonella enterica, Typhimurium, sur les échantillons prélevés’’, annonce-t-elle.

Elle a tenu à remercier les opérateurs économiques pour leur collaboration dans le respect des mesures de consignation conservatoires durant le temps des analyses dans le cadre de la protection des consommateurs

 VisionGuinee.Info

La Redaction