La dette guinéenne explose à 6,9 milliards de dollars en 2021 (Exclusif)

La dette guinéenne explose à 6,9 milliards de dollars en 2021 (Exclusif)

Emergence – Le stock de la dette publique et de la dette garantie de la Guinée a augmenté au 31 décembre 2021 à 63 572,11 milliards de francs guinéens, soit environ 6,954 milliards USD.

Selon le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan qui l’annonce dans un rapport consulté par Emergence, la dette était à niveau de 6,33 milliards USD à décembre 2020.

L’explosion de la dette s’explique en grande partie par la hausse de la dette intérieure qui atteint 3,025 milliards USD, soit 43,5% du stock global, contre 3,929 milliards USD au titre de la dette extérieure (environ 56,5%).

Risque modéré de surendettement 

Malgré cette hausse estimée à 9%, le gouvernement estime qu’il n’y pas lieu de craindre. Le rapport souligne que la gestion de la dette publique a été menée au cours de l’année écoulée avec beaucoup de prudence et d’efficacité.

“Les indicateurs de viabilité de la dette publique sont restés à un niveau modéré de risque de surendettement”, indique le document.

Il précise d’ailleurs que le taux d’endettement est resté en deçà du seuil imposé dans la CEDEAO qui est de 70%. Ce qui, selon lui, “donne une marge éventuelle de manœuvres pour mobiliser des ressources de financement des infrastructures socioéconomiques de base”.

Le taux d’endettement reste aussi conforme au seuil de 35% exigé par le FMI et la Banque mondiale pour les prêts concessionnels.

 

Source: Emergence

Shares