La Guinée dispose de plus de 2 milliards USD de prêts inutilisés

La Guinée dispose de plus de 2 milliards USD de prêts inutilisés

Emergence – Les soldes engagés non décaissés de la Guinée à fin juin 2022 totalisaient 2,32 milliards de dollars US, selon une note de la Direction nationale de la Dette publique et de l’Aide publique au Développement.

D’après ce service du ministère de l’Économie et des Finances, les dettes bilatérales sont estimées à 1,35 milliard USD (58%) du total des Soldes engagés non décaissés. Les dettes multilatérales quant à elles sont évaluées à 969 millions de dollars US, soit 42%.

Nous rappelons que les Soldes engagés non décaissés dont il s’agit sont des lignes de crédit obtenues par la Guinée auprès de ses bailleurs de fonds. Mais des engagés financiers dont le transfert dans les comptes des projets tarde à être effectif en raison soit de la faible capacité de décaissement du pays, soit des contingences politico-sociales.

 

S’agissant du plan de financement des créances multilatérales, on note par exemple le projet intitulé “Route Boké-Québo co-financé à 51,5 millions USD par la Banque Islamique de Développement et dont la signature a eu lieu en 2020. Il y a également le Projet de Construction de la Route Labé-Mali signé avec la BID en 2021 pour 100 millions USD. Aussi, il y a le projet de la ligne de transmission Linsan-Fomi financé par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 209,5 millions USD et signé en 2020.

En fin juin 2021, les soldes engagés non décaissés totalisaient 2 437 milliards de dollars US.

Emergencegn.net

Shares