Le directeur de l’ANSS alerte : ‘’la région forestière est une zone d’endémie de la fièvre Lassa’’

Le directeur de l’ANSS alerte : ‘’la région forestière est une zone d’endémie de la fièvre Lassa’’

Quelques jours après l’annonce officielle de l’apparition d’un cas de fièvre Lasse au Sud de la Guinée, les autorités sanitaires donnent de nouvelles de la jeune patiente âgée de 17 ans. L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) annonce plus de 80 contacts.

‘’La patiente est hospitalisée au centre de traitement épidémique de Gueckégou. Son état clinique est stable. Elle est sous traitement et surveillée par l’équipe médicale. Il y a également les contacts qui ont été listés. Ils sont au nombre de 88 contacts qui sont suivis régulièrement par les équipe de la direction préfectorale de la santé’’, indique le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.

Aux dires du Professeur Fodé Amara Traoré, ‘’la région forestière est une zone d’endémie de la fière Lassa. Donc, de temps en temps, nous avons quelques poussées. Il  se trouve que la région forestière, de même que le  Liberia, la Sierra Leone et d’autres pays sont des régions propices au développement de la fièvre de Lassa’’.

Il recommande aux guinéens les mesures à prendre pour se mettre à l’abri de cette maladie. ‘’La première mesure, c’est la mesure d’hygiène, éloigner les rats des foyers. Et surtout faire attention à la dératisation. Au cas où il y a des cas suspects de personnes qui présentent des signes, il aller très rapidement dans des structures de santé pour que le diagnostic puisse être fait et que la prise en charge puisse suivre’’.

Source VisionGuinee.Info

Shares