Session sportive 2021-2022: la première promotion de l’académie KPC part en vacances

Session sportive 2021-2022:  la première promotion de l’académie  KPC part en vacances

la clôture de fin de saison 2021-2022 de la première promotion de l’académie  KPC a eu lieu ce samedi 25 juin 2022 dans la salle de conférence  dudit  centre.  Au nombre de 29,   ces jeunes  joueurs vont en vacances auprès de leurs familles  pour quelques semaines avant la reprise prévue pour le Dimanche 11 septembre 2022.

La cérémonie a été présidée par le président fondateur Kerfalla personne Camara KPC, en compagnie  du  directeur sportif de l’académie, de son président délégué de HAFIA FC, de conseil personnel du football.

Pour rendre cette cérémonie grandiose et historique, le président du HAFIA FC a invité les parents des enfants pour venir prendre part à cet événement. Plusieurs autres responsables des filiales de l’entreprise Guicopres ont participé à cette activité et des amis du président Kerfalla Person Camara KPC.

Après plusieurs mois passés avec les jeunes garçons, le directeur sportif Thierry Guillou a décliné les objectifs de la création de l’académie KPC aux parents et les attentes de l’ensemble du staff et du président KPC dans les années à venir.

« Je rappelle jusque quelques points c’est tout d’abord l’académie KPC est lié au club historique qui est le HAFIA, créé en 1951 et soixante diz ans (70) plus tard, en 2021 a vu donc la création de l’académie KPC ici à Khorira. Les objectifs de l’académie KPC on leur rappelle à tous, c’est d’une part d’alimenter l’équipe professionnelle de HAFIA, d’autre part d’alimenter la sélection nationale de Guinée (Syli National), et enfin de développer de manière harmonieuse des académiciens d’un point de vue footballisque, d’un point de scolaire et d’un point de vue éducatif. Je souhaitais à vous faire part un tout peu notamment au parent, quel est devenir de ces jeunes garçons qui viennent de passer un an au sein de l’académie KPC. Qui a été la première année de manière provisoire qui sont entraînés au stade petit Sory. La question qu’est ce que ces jeunes garçons vont devenir ou quel va être leur cursus les années à venir. La première des choses comme il a été déjà présenté aux garçons, l’ensemble des joueurs poursuivront leur formation l’année prochaine ici à Khorira. Il n’y a pas de départ qui est prévu pour ça je rassure tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’on est dans une année d’adaptation, la première année on découvre des nouveaux exercices, on découvre de manière de jouer, on découvre les nouvelles règles de vie et tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts. », a-t-il expliqué, le directeur sportif de l’académie KPC.

Plus loin, Thierry Guillou a expliqué les deux principaux objectifs qui ont emmenés, le président de l’académie KPC de créer ce centre de formation pour les enfants guinéens. Premièrement c’est d’alimenter l’équipe professionnelle de HAFIA FC pour la rendre plus compétitive sur la scène nationale et internationale. Deuxièmement c’est d’alimenter l’équipe nationale de Syli National.

« On laisse un an d’adaptation à l’ensemble des enfants qui intègrent l’académie KPC. Nous sommes pas là sur des objectifs de cours terme, nous ne sommes pas là pour être un centre de recrutement qui prend des enfants qui leur renvoie et qui en prend d’autres. On veut qu’il baigne dans un environnement qui soit stable et bien veillant autour d’eux pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux mêmes. À l’issue de la saison et à la rentrée de la saison prochaine, nous aurons quelques arrivées mais nous n’aurons aucun départ. En suite on part sur un cursus de formation de cinq (5) à six (6) ans au sein de l’académie KPC, à l’issue de cinq à six ans, certains joueurs seront emmener à nous quitter si le comportement n’est pas adapté au exigence qu’on a, si leur progression footballisque s’avère n’est pas être assez suffisante et si leur investissement quotidien dans le travail n’est non plus satisfaisant…L’objectif à terme c’est d’intégrer les jeunes garçons à l’équipe HAFIA et que ce club là soit performant…La deuxième des choses c’est d’alimenter du mieux possible l’équipe du Syli National et dans la même mesure, l’objectif n’est pas seulement d’intégrer Syli National c’est de faire performer le Syli National. Il ne suffit pas d’être présent dans cette équipe là pour la satisfaire il faut la faire gagner.  On met tout en œuvre pour que vos enfants soient des champions et des gagnants qui permettent au HAFIA et l’équipe nationale de Guinée de performer dans un futur. Et enfin parmi les plus ambitieux, parmi les plus talentueux, plus les plus travailleurs certains d’entre eux sont certainement emmenés à voyager au delà des frontières de la Guinée d’accord et dans ce cas là nous serons tous là très ravis et prêts de les accompagner dans leur projet sportif.»,a-t-il fait savoir, Thierry Guillou.

Prenant la parole, le président fondateur de l’académie KPC, Kerfalla Person Camara a tout d’abord remercié les parents des jeunes académiciens qui ont accepté de leur confier une partie de l’éducation de leurs enfants après avoir leur mettre au monde.

Merci à tous d’être venus, merci aux parents des jeunes académiciens d’être venus, merci aux chers collègues au niveau de HAFIA, au niveau du Groupe GUICOPRES, des collègues au niveau des associations, merci à tous d’être venus. Le but de cette cérémonie c’est le départ en vacances de la première promotion KPC. J’ai profité de cette occasion donc j’ai le départ des jeunes à profit pour serrer la main à leurs parents. Et en temps organiser la première cérémonie au sein de cette salle qui a été faite uniquement pour ces jeunes. Je voudrais chers parents mm’adresser à vous particulièrement, vous dire merci, merci de nous avoir fait confiance pour nous confier vos enfants. Vos enfants que vous avez mis au monde, vos enfants que Dieu vous a confiés. Pour vous les mamans vous avez gardez pendant neuf mois avant de leur mettre au monde. Vous les avez élevés pendant onze ans, douze ans avant que vous nous les confiez et ce de façon définitive pendant un certain moment dans l’année. Pour cette confiance je vous remercie au nom de tous les personnels de l’académie KPC, au nom de tous les personnels du Hafia FC et nom de toute ma famille je vous remercie et je vous garantis que vos enfants ont quitté chez vous et ils sont arrivés chez eux. Car, tout l’accompagnement que vous leur accordez à la maison, tout l’amour que vous leur donnez à la maison, c’est le double que nous sommes obligés de leur donner pendant leur formation et pendant leur éducation. Il nous souviendra qu’à l’ouverture, à la création de l’académie KPC, on vous avait promis que ces enfants, ils vont certe venir pour apprendre le football mais à côté la chose la plus importante on va également leur former. C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de vous le dire, ces enfants là aujourd’hui au nombre de vingt neufs, ils vont être d’ici deux ans, trois ans au nombre de cent vingt (120) ou cent quinze (115) si je ne me trompe pas à l’intérieur de ce centre qui vont être tous fermés ici.», a-t-il entamé son discours, le président de l’académie KPC.

Pour lui, il est de leur droit de donner la double de l’éducation aux enfants que leurs parents leur donnent. Il s’engage à mettre tout en œuvre pour des jeunes académiciens qui ne vont atteindre leur rêve.

« Mais c’est pas eux tous qui vont réussir à atteindre le sommet du football. Même ceux qui ne vont pas atteindre ce sommet, notre assurance à vous donner aujourd’hui, l’engagement que nous prenons devant vous aujourd’hui est de les former même à part le football qu’ils aient un métier, qu’ils aient une formation pour qu’ils continuent à se servir de cela. Pour cela je voudrais vous donner cette garantie, vous donnez également la garantie que nous avons une équipe compétente qui a été mise en place qui va s’occuper de vos enfants du matin au soir, jusqu’à l’école.», a-t-il fait comprendre Kerfalla Person Camara KPC, devant les parents des jeunes académiciens massivement mobilisés.

Aussi, faut-il rappeler que la reprise est prévue, le Dimanche 11 septembre 2022 à 10h pour une nouvelle saison prometteuse. Le directeur sportif de l’académie KPC a attiré l’attention des parents des enfants de prendre soin à leurs enfants pendant cette période de vacances pour éviter que les enfants puissent jouer au football dans les quartiers. Cela pour éviter les blessures qui ne pourront avoir des conséquences à long terme aux enfants.

La cérémonie a pris fin par la remise des médailles aux jeunes académiciens qui ont fait preuve de beaucoup d’abnégation, de travail pendant tout long de la saison.

Il faut noter  que l’académie KPC  est créée en 2021 par le richissime homme d’affaires guinéen Kerfalla Person Camara (KPC), le président fondateur du Groupe GUICOPRES. Elle est située à Dubréka  ( Khorira) à plus de 50 kilomètres de la capitale Conakry.

Source Kerfalla Touré

 

Shares